A VOIR

samedi, février 27, 2016

Inspiration : L'art dans le jeu vidéo




Pour une fois, je ne vais pas vous parler de figurine mais d'inspiration. Notre passion nous pousse régulièrement à la chercher, voici donc de quoi la booster encore plus.

A Paris, le Musée des Arts Ludiques propose encore pour quelques jours une grande exposition sur l'art dans le jeu vidéo. Je précise que cette exposition ne traite pas du tout de l'aspect jouabilité mais uniquement de la conception des univers liés au jeu vidéo.




Le musée vous invite à suivre un parcours à travers un grand nombre d'œuvres présentes (près de 800, regroupant esquisses, aquarelles, peintures et sculptures) ainsi que des tableaux animés. Un appareil vous sera fourni à l'entrée et vous apportera si vous le désirez des informations complémentaires (je vous invite fortement à l'utiliser).



Vous traverserez au fil des salles plusieurs thèmes :

* L'atelier des artistes
* Dessiner les villes et les cités
* Invitation au voyage
* Réécrire l'histoire
* Imaginer de nouveaux héros et créatures
* Hommage au 7ieme art
* Magie, poésie, contes et fééries

Je vous conseille également de prendre le temps de vous asseoir devant l'installation unique "Assassin's Creed Unity" qui vous plongera dans le Paris reconstitué, à l'échelle 1, pendant la révolution française. C'est bluffant.

Voici quelques clichés qui, je l'espère, vous donnerons envie d'en voir plus sur place.

Après cette visite, harmonie des couleurs, contrastes, ombre et lumière et utilisation du noir et blanc n'auront plus aucun secret pour vous.














jeudi, février 25, 2016

White Tree of Gondor - L'Arbre blanc du Gondor - Step by Step


Aujourd'hui, un pas à pas sur le freehand avec un dessin de l'arbre blanc du Gondor sur le socle de ma prochaine figurine, Boromir de Knight Models.

Today, a step by step of a freehand based on a drawing of Gondor's White Tree. I am going to make it on the base of my next miniature, Boromir of Knight Models.



Première étape, dessiner l'arbre. Je prends un mélange Coal Black P3 / Blanc PA pour commencer. L'important dans l'exercice est la symétrie du dessin. Pas si simple.

First step, I draw the tree. I use a mix of Coal Black P3 / White PA to start. The most important here is to create a mirroring draw. Not so easy.


Deuxième étape, je place l'étoile du haut et positionne des points pour le centre des autres étoiles. Je trace l'axe verticale et horizontale de chaque étoile. Après, je fais les X.

Second step, I place the center star et put dots for the center of the others. Then I trace the vertical and horizontal axis of each star. After, I do the X.


Troisième étape, premières lumières. J'éclaircis mon mélange et je peints les parties hautes et le centre de l'arbre.

Third step, first lights. I take the same mix, add white and I paint the upper parts and the center of the tree.



Dernière étape, je prends du blanc pur et je finis les lumières.

Last step, I use pure white and finish the lights.




Et voilà !
Done !



lundi, février 22, 2016

Infinity - Achilles - 10th Anniversary Edition

Aujourd'hui, ouverture de la boite spéciale 10ème anniversaire d'Infinity.



Corvus Belli n'a pas fat semblant sur la packaging en nous sortant une grosse boite  pour 2 petites figurines. Mais, il n'y pas que ça dans la boite.


En plus des figurines, nous avons le droit à :
  • 2 badges Infinity (un N et un Aleph avec le nouveau symbole d'Achille)
  • 1 carte avec les caractéristiques d'Achille et superbe dessin.
  • 2 figurines


Concernant les figurines, on est sur du métal donc il y a un peu de travail à fournir pour supprimer les éléments en trop. Rien d'insurmontable d'autant que le reste est propre et bien détaillé.
Les deux corps sont exactement les mêmes. La variation se fait au niveau des bras et de la tête. Dans tous les cas, vous avez bien deux figurines distincts.

Si vous regardez bien le détail des têtes, les sculpteurs sont allés jusqu'à refaire le visage de notre cher Brad Pitt.


Le design de ce nouvel Achille est magnifique, rien à voir avec l'ancienne version, qui était plus dynamique.

Achille V1

Achille V1

Pour finir, l'artiste qui c'est chargé de la peinture est Angel Giraldez, qui encore une fois, nous gratifie d'une très belle version. On aurait peut-être aimer voir un peu plus de violet pou coller au schéma Aleph... mais cela n'enlève rien à la qualité de peinture.


Si vous avez la chance d'avoir une boite de cette figurine, n'hésitez pas. C'est une édition limitée.

mercredi, février 17, 2016

Rackham - la Dune Verte


Salut à tous!

Nous vous avions parlé de notre stage avec Martin Grandbarbe:


Nous avions tous préparé la même figurine Dirz. Etant bien content de moi, je décidai de lui préparer un zoli socle:


J'ai fait le choix de peindre le décor en vert parce que:
1 - c'était un pari avec les potes
2 - parce que ça se marie bien avec le orange.

Une fois le décor peint en nuances de verts et réhaussé de reflets oranges, j'ai essayé de l'agrémenter avec de petits freehands, et quelques poteries. L'idée est que la figurine représente un genre de prêtresse, gardienne d'un site shamanique.

Cette figurine m'a permis d'apprendre le NMM et de travailler mes contrastes, un vrai régal! 


lundi, février 15, 2016

WIP - Infinity - Reverend Custodiers (Nomads)

Dans la continuité des figurines Infinity Nomads que j'ai commencé, voici la "Reverend Custodiers".



Zoom sur l'effet de la cape... c'est bien du freehand... la preuve, y a pleins de défaut ! Bref, pour une figurine de jeu, ça devrait passer.


dimanche, février 14, 2016

WIP - Rackham - décor désertique

Hello!

Aujourd'hui je travaille sur un socle pour ma nouvelle fig' de Rackham. J'ai décidé de faire un bout de désert. Hey ouais!

Pour commencer, je préparer un cube de bois en suivant cet article de référence:

http://chestnutink.blogspot.fr/2015/08/un-socle-de-confiance.html

Cool!

J'ai commencé par scier (ça fait mal), puis fait sauter un bout du bois. Et là, ô génie, j'ai utilisé la chute par dessus et c'est nickel! Je colle donc tout ça et je calfeutre avec de la carte plastique. Comme d'habitude on laisse dépasser pour que la découpe du décor soit la plus propre possible:



Ensuite, il faut habiller, là c'est un peu au feeling. On a une petite cavité à droite, hop on la remplit avec du caillou artificiel, un rabiot, etc.
Pour le reste on dessine une dune avec un mélange de milliput et de green stuff, que l'on lisse:



Ha ça commence à prendre forme, hop je rajoute une couche de milliput, je la lisse et je découpe tout c'qui dépasse:



Ensuite, je colle la fig et là y a plein de jeu. Mmmmmmh. Bon ben je vais sculpter des p'tites ridules toutes mimis dans le sable:



Pour la finition, on ponce bien tout ce qui dépasse, et ça peut partir en sous-couche!

samedi, février 13, 2016

WIP - FeR - Chevalier de Nantes - peindre le décor (FR / EN)



Salut à tous! Vous vous rappelez qu'on a déballé le chevalier ici:

Hi! Remember the knight out of the box?


Puis on a préparé le décor:

Then we prepared the base:


Il est donc tant de le finir!

Now is time to finish!


J'ai pas glandé depuis la dernière fois hein?
J'ai combiné deux techniques pour les pierres. Celles du bas sont un mélange de fimo et de milliput. Pour en fabriquer le mieux c'est de suivre ce tuto:

Lot of work since last time,  no?
I combined two techicals for the stone wall. Lower stones are made with a mix of fimo and milliput. To make it, best explanation is that tuto from Julien Casses:


Pour les pierres en zone haute, on est sur un mélange de milliput et green stuff, plus collant et plus facile à graver.

For upper stones, it is a mix of green stuff and milliput; this mix and sticky and easy to etch.

Pour la porte, j'ai pas eu de retours, donc j'ai fait comme j'ai pu: des longerons de bois en travers et plein de rivets en green stuff. A voir comment les peindre!

For the wall, I had some cross plates, and green stuff nails.

Mais d'abord une petite sous-couche (c'était chaud j'y ai laissé 2 bombes. 2!) Sur la deuxième photo, le masquage avant la couche zénithale blanche:

Before painting, undercoat! Guys, was hard, I killed two bombs... 2! On the second photo, masking before zenital white undercoat:


On commence par de joyeux lavis, sans trop se prendre la tête:

Just to beggin, easy washes, no hard work.


J'ai principalement utilisé les couleurs ci-dessous:

I mainly used that tones:

Par la suite, j'ai continué à augmenter les contrastes, et ai utilisé les mêmes teintes sur tous les éléments, mais en modulant leur utilisation: la porte reçoit plus d'encre noisette, le pont-levis des lavis verts et la pierre est plus sombre.

Then I just used the same colors, with higher contrasts. I used this colors on all elements of the base, but with different  variations. On the door, I added more chestnut ink, green washes on the bridge...


Je crois que ça va le faire, mais je ferai peut-être encore quelques corrections une fois la fig figée!

I think that's quite good, but... maybe some little modifications when the miniature will be fixed?