Last week-end, I had the honor to participate in a seminar organized by FeR Miniatures (Fernando Ruiz), Nut's Planet and Life Miniatures, and the professors are 2 Koreans: Sang-Eon-Lee and Myeong Ha Hwang.
Fernando a pris de l'avance avec les Coréens ! |
Merci au magasin Kaburi Rol & Games pour les locaux et aux assistants : Dani Serrano, Marc Masclans, Jaume Ortiz et Fernando Ruiz.
Thanks to the store Kaburi Rol for the room and thanks to the assistants: Dani Serrano, Marc Masclans, Jaume Ortiz eand Fernando Ruiz.
Les sujets de stage sont les bustes ci-dessous / subjects of the seminar :
Buste Nut's Planet |
Nouveauté Life Miniatures |
Samedi matin, petit marche dans Barcelone afin de se mettre en forme pour une journée qui s'annonce longue.
Saturday morning, small walk in Barcelona to feel good because it will be a busy day.
Tiens, un concession BMW... | Tiens, un dojo d'Aïkido... |
Arc de Triomphe | Adresse du stage |
And here is the seminar room. In terms of organisation, nothing to say except perfect. Fernando organised it as a master. To start this day, we had the chance to see the artboxes, to take them in hands to see all details. These miniatures are awesome.
Fernando Ruiz |
Salle équipée Equipped room |
Sang-Eon, Fernando and Benny |
First day for Sang-Eon and his last sculpted bust, German solder, tank driver. The initial targets was to map the face with colors, blending them and to paint the eyes. A little bit ambitious and we stopped at the 2nd target, without being really able to lead it to end.
Projection de la méthode Screening demonstration of the method |
Elaboration de la palette de couleur Creating color pallet |
Y a du monde ! Lot of people! |
Bonjour Pepa Hello Pepa |
Mon espace de travail... ready ! My workstation... ready ! |
Démonstration par Sang-Eon Demonstration by Sang-Eon |
Première étape, on fait un sous couche au pinceau Fisrt step, base coat with brush |
Autre démonstration intermédiaire Other progress demonstration |
Pose des lumières par "mapping" Lights with mapping method |
La précision est belle et bien là. Look at the accuracy. |
Tout d'abord, il faut créer sa palette. Seulement 4 couleurs ont été utilisées (voir photo ci-dessous). Avec un savant mélange de ses 4 couleurs, on se créé une palette de 8 couleurs qui serviront à faire l'ensemble du visage.
So, pictures are good but you need more explanations. This method is simple and was done with a paper support for each student.
Firstly, create your pallet. Only 4 colors have been used (see picture below). With these smart mixtures, 8 colors will be available to paint the entire face.
Couleurs utilisées Used colors |
Modèles réalisé par Sang-Eon Sample done by Sang-Eon |
Base, la couleur 0 Base, color n°0 |
Pose des premières lumières, 1ère couleur First light, 1st color |
Il faut plusieurs passages pour une belle couche opaque You need lot of layers for a good opacity. |
Deuxième couleur Second color |
Pareil, plusieurs couches pour une belle opacité. Same, several layers for good opacity. |
Troisième couleur Third color |
On pousse les lumières, 4ème couleur More light, 4th color |
Nouvelle teinte pour le menton, 5ème couleur New tone for chin, 5th color |
Couleur intermédiaire des ombres, 6ème couleur middle color for shadows, 6th color |
Ajout des dernières ombres, 7ème couleur Paint last shadows, 7th color |
Mapping terminé Mapping is finished |
Next step, the most important, is to blend colors of this mapping. Well, it is easy, glazes with 1:1 mixture, several layers, more and more diluted and more and more large... simple on a paper, harder under your brush.
Voici le début du résultat... frustré de stopper là. Here is the beginning of the result... frustrated to stop like that. |
End of the day. I was frustrated to have not enough time to do the blending... never mind, a good restaurant with everyone, a good night and I could start the second day with Myeong-Ha.
Comme pour Sang-Eon, la technique reste la même, mapping, fondu, ajout de température... un programme qui s'annonce prometteur.
Cette fois-ci, Myeong-Ha et son équipe nous ont préparé les palettes de couleurs. Un gain de temps considérable.
Pour les dilutions des peintures, c'est 1:1 (autant de gouttes de peinture que d'eau). Même si nous étions en palette sèche, la quantité et la dilution ont permis à la peinture de tenir toute la journée sans souci.
As Sang-Eon, the technique is still the same, mapping the face, blending colors, adding temperature... this sounds well.
This time, Myeong-Ha and his team have prepared the pallet of colors. A big saving time. For dilution, this is 1:1 (as many drops of paint as drops of water). Even if we used a dry pallet, quantity and dilution were good for the entire day.
Myeong-Ha s'essaye à l'anglais... pas évident. Merci Benny. Myeong-Ha tries to speak english... not so easy. Thanks Benny. |
Un autre frenchy : Christophe. Another french guy : Christophe. |
Attroupement... la soif de savoir. Mob... thirst of knowledge. |
Mais où sont-ils... But where are they... |
Autour de lui ! Arround him ! |
Myeong-Ha n'est pas avare de conseil. Myeong-Ha was always ready with sound advice. |
Maitrise de la dilution... sur film alimentaire. Mastering dilution... on plastic wrap. |
Traduction simultanée par Benny Sa. Simultaneous translation by Benny Sa. |
Toujours dans la précision, pinceau taille n°1 Everything in details, n°1 brush |
Exemples à disposition de tous. Available samples for everyone. |
Bon c'est parti pour mon exemplaire So let's start with my sample |
Base rouge... pourquoi pas. Red base coat... why not. |
Prendre le temps de faire un bel aplat. Take time to do a good solid color. |
Contour dessiné pour poser la lumière Outline drawn to put the light |
Et on remplit. And we fill. |
Plusieurs couches sont nécessaires... Several layers are necessary... |
et obtenir une belle opacité. and obtain a good opacity |
On continue le "mapping"... on fait une carte météo. Continue with mapping technique... like a weather map. |
Grâce au modèle, difficile de se tromper Thanks the model, difficult to do wrong |
La précision reste de rigueur. The precision remains rigorous. |
De l'autre côté Other side |
On continue jusqu'à l'opacité totale We continue until the total opacity |
De profil... Profile view... |
Le fondu des couleurs / Blending colors. |
Le fondu des couleurs Blending colors. |
- Jaune / chair sur la partie contour des yeux.
- Rouge / chair sur la partie pommettes, entre les deux yeux, le nez et dessus des narines.
- Bleu gris / chair sur la partie ombré près de la lanière et bas du visage.
- Violet / chair sur le contour de la bouche, dessous du nez.
At this next step, temperature has been add by appluying glazes (mixture 1:1):
- Yellow / Skin tone for arround eyes.
- Red / Skin tone for cheekbones, between eyes, nose and upper nostrils.
- Grey blue / Skin tone for shadow parts, near the leather and lower face.
- Purple / Skin tone for arround the mouth, under the nose.
Ajout des glacis de couleurs Applying glazes |
Toujours les glacis Always glazes |
Je n'ai pas eu le temps de faire les lèvres mais ce n'est pas grave car l'important était d'arriver à faire le fondu de manière convenable et d'ajouter un peu plus de vie sur le visage avec les glacis.
And to finish, the eyes. I used my own article of how to paint an eye.
I had not the time to do the lips but that is not an issue because the most important was to finish blending colors as nice as possible and to add life on this face with applying glazes.
Fin de stage End of seminar |
This seminar was a great event. Many thanks to our professors, Sang-Eon et Myeong-Ha. Thank you also FeR for the organisation.
Un grand merci aussi à ma compagne qui m'a offert ce stage.
Many thanks to my girlfriend who offered me this seminar.
Interessant cette technique de mapping. Ca fait vraiment bizzare à premiere vue mais apparemment le gain de contraste a l'air super efficace.
RépondreSupprimerMoi aussi j'ai été surpris. Ca demande toutefois de l'entraînement pour arriver à un bon résultat. Toutefois, cela permet d'avoir une bonne approche des lumières, très régulière et très précise.
SupprimerMany thanks for this great sum-up of the workshop. I'm glad to see that you faced similar troubles as I did (e.g. number of layers).
RépondreSupprimerBtw, your results seems to be very clean and proper.
Cheers,
Cornel
Thank you for your feed back. I am trying to do it again and it takes time to have proper version. As Myeong-Ha said, 5 days (8 hours per day) are necessary to do artbox version... so for us, you can imagine the time we need...
SupprimerÇa donne envie de tester cette technique tout de suite. On sent vraiment qu'avec un peu de pratique, on peut arrive à un super résultat.
RépondreSupprimerOui, il faut de la pratique. La technique en elle-même ne fait pas tout mais oriente pas mal le travail et permet d'avoir de la constance.
SupprimerMerci pour ce compte-rendu. Est-ce que vous avez eu des conseils sur la façon de concevoir le mapping. Parce que, comme tu le dis, avec le modèle c'est "facile" de poser les zones mais devant une nouvelle pièce ...
RépondreSupprimerD'ailleurs, la méthode te semble t'elle transposable à toutes les échelles et à d'autres zone que la peau ?
Merci!
Nicolas
Le mieux serait de faire une photo de la figurine sous un éclairage orienté comme on le souhaite et de faire un traitement de pixellisation pour définir un mapping. En théorie, c'est transposable à toutes les échelles, plus grand, il faudrait plus de strates de mapping, plus petit, moins de strates.
SupprimerSuper ! Un stage comme j’aimerais pouvoir en faire ! un très grand merci pour les retours ! très sympa !
RépondreSupprimerMerci pour ce retour.
SupprimerSuper ! Penses tu que c'est faisable sur des visages de fig 28 mm ? Merci
RépondreSupprimerDésolé de répondre tardivement. Je pense que cela est possible mais avec moins de détails. J'essaie de le faire sur les miennes d'ailleurs.
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