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lundi, février 26, 2018

Workshop Fig78

Workshop Fig78





Fin janvier, j'ai eu l'honneur d'animer un workshop avec mon club Fig78. Le thème était le visage et la peau, en prévision d'un autre workshop avec Chris Clayton....

Un grand Merci à FeR Miniatures pour avoir fourni le support du stage : The Last of the Immortals.
J'ai eu l'occasion de peindre déjà plusieurs fois ce buste. La peau est très texturée et donc un vrai challenge pour les élèves.

End of January, I had the honor to do a workshop for my club Fig78. The subject was face and skin, to prepare a futur workshop with Chris Clayton...

A great Thank you to FeR Miniatures who provide the bust: The Last of the Immortals
I had the chance to paint it several times. The skin is very textured. A real challenge for my students.


 

Pour le stage, j'avais préparé une version Black & White afin d'aider les participants dans la pose des lumières.
J'ai préparé les couleurs pour le stage et ci-dessous, le test pour mes élèves.


For the workshop, I have prepared a Black & White version, to help the participants in the light building.
I prepared the colors and below, the test for my students.
 Couleurs / Colors :
  • Rouge noir (859) - Black red
  • Beige rouge (804) - Red beige
  • Chair bronzée (845) - Sunny skin tone
  • Chair clair (928) - Light flesh
  • Rouge (947) - Red
  • Bleu marine foncé (898) - Dark sea blue
WiP
Début du stage qui va durer 2 jours, 15 élèves... c'est parti !
Start of the workshop, for 2 days, 15 students... let's go!






Première chose, apprendre à faire une belle couche de base, au pinceau, sur une base noire...
Chaque élève applique au mieux les consignes et le résultat est très satisfaisant vers la fin de la première journée.

Firstly, learn to paint a good basic layer, with brush, on black coat...
Every students try to follow my advices and the results are very good at the end of the first day.

























Le lendemain, on reprend pour finaliser au mieux, selon les compétences de chacun.

The following day, more progress, according to skills of the students.







La version de Fred qui a participé au stage (lien ici).
Fred's version who did the workshop (link here)

Quelques photos supplémentaires du stage
More pictures of the workshop



















Merci à tous mes élèves qui ont été très assidus, avec des résultats et une forte progression pour tous. Bravo !

Thank you to all students who provided a hard work, with results and a real improvment for all of them. Congrats! 


vendredi, février 23, 2018

Dumah Bust - Step by Step - Part 1

Dumah Bust- Bust de Dumah

Step by step - Part 1



Pour ce pas à pas, je me suis arrêté au 2 premières couleurs : Dark Sea Blue et Blue Green.

L'important est de bien définir la zone de lumière, de créer une surface opaque à chaque étape et de dégrader ensuite.


  1. Définir la zone de lumière : appuyez vous sur les modèles des peintres, c'est souvent plus simple et vous vous poserez moins de questions. Sur cette étape, la dilution de mon mix de peinture est d'environ 60% peinture, 40% d'eau. Cela me permet de couvrir plus facilement, jusqu'à opacité. 
  2. Dégrader : pour cela, je reprends la même peinture mais que je vais diluer beaucoup plus. Environ 30% de peinture, 70% d'eau. Je vais appliquer la peinture en tirant les pigments vers la zone de lumière. Je vais renouveler cette étape environ 3 à 10 fois pour avoir un beau dégradé. On doit attendre que la peinture sèche à chaque passage sous peine de voir des pigments à moitié secs se déplacer et créer des auréoles.
A chaque nouvelle couleur de mon mix, j'applique les 2 étapes décrites ci-dessus.

For this step by step, I will use only the 2 first colors: Dark Sea Blue and Blue Green

The most important thing is to define light area, creating an opaque layer for each step and blur it.

  1. Define the light area: try to follow the painted models (boxart for example), it is more easier and you will avoid questions. For this step, the dilution of the mix is 60% of color, 40% of watter. It will be easier to obtain an opaque layer.
  2. Blur: for that, take the same mix but have more watter. About 70% of watter for 30% of color. I am painting, pushing pigments toward the opaque color done before. I have to do it 3 or 10 times to have a good transition.  Keep in mind to wait between each layer, paint color have to dry. If not, you will have halos. 
For each new color of my mix, I repeat this 2 steps, described below.












Buste d'élève - Student bust
Au fur et à mesure que j'avancerai avec mon élève, je viendrais ici faire part de la progression. A bientôt !

As I shall move forward with my student, I would come back to you to show the progress. Bye for now!