A VOIR

mercredi, mars 28, 2018

Interview - Nicolas Grillet




- Bonjour Nicolas, comment vas-tu ?

Salut! Super, merci de me proposer cet interview!

 - Hello Nicolas, how are you doing?


Hi! Fine, thanks a lot for this interview opportunity!



Une fois n’est pas coutume, nous accueillons un illustrateur ! Nicolas a notamment travaillé sur des concepts très détaillés et inspirés de personnages SF.

-Ce qui me frappe dans tes croquis, c’est que tu as une approche assez semblable au Blanchitsu. Les personnages ont les marqueurs de warhammer 40K mais nous emmènent ailleurs. Plus loin… Est-ce quelque chose de voulu ?



Oui c’est tout à fait voulu.
Un des éléments qui m’a poussé à tenter de devenir illustrateur est cet aspect d’exploration des livres d’armées et codex. Je suis assez peu joueur, mais j’ai passé de nombreuses heures à lire les livres et à fouiller leurs illustrations pour y trouver de petits détails qu’on ne retrouve pas en figurine, les éléments civils par exemple. C’est ce genre de détail que j’essaie de mettre en avant moi-même maintenant!
Je suis aussi très inspiré par les articles de Blanchitsu, et la communauté qui s’est construite autour au fil des années, qui rassemblent de brillants créatifs! (https://www.facebook.com/groups/inquisitorium/ ou http://s3.zetaboards.com/The_Ammobunker/index/)





Once is a while, we welcome an illustrator. Nicolas did some work on very detailed concepts inspired by SF characters.


- The thing that strikes me in your sketches is your approach similar to Blanchitsu. The characters have the warhammer 40k spirit, but bring us elsewhere. Beyond… Is that that a choice?

Yes it is a choice.
One of the elements that brings me to become an illustrator was this exploration aspect of the army books and codices. I’m not a regular player, but i spent many hours reading the books and observing the illustrations to find the small details, the one we cannot see in the miniatures, like the civilians. It’s that kind of details that i try to bring myself now!
I’m also really inspired my the Blanchitsu articles and the community that grew around through the years, that gather many brilliants creatives. (https://www.facebook.com/groups/inquisitorium/ or http://s3.zetaboards.com/The_Ammobunker/index/)



- Souvent, lorsque l’on peint ou sculpte une figurine, on s’inspire de dessins, de figurines précédentes… Mais pour un concept ? De quoi part-on ?

D’à peu près la même chose je pense. Je dessine des personnages venus d’un univers qu’a défini Games Workshop pendant un sacré moment, du coup j’en prend les éléments qui me plaisent, et tente de les mélanger avec des éléments venus d’ailleurs, de films, de jeux vidéos, d’autres illustrateurs ou modélistes, ou de ce que je vois en ville. J’ai souvent l’impression d’être tout le temps en mode observateur, à regarder à gauche à droite ce qui pourrait être utilisé pour une idée ou une autre, et comment. Je me demande en revanche depuis quelques temps pourquoi est-ce que j’explore tant ces univers là et n’essaie que peu d’en créer un de toute pièce. La seule réponse que j’ai pour le moment est l’idée que je traîne là-dedans depuis tellement longtemps que j’ai l’impression que ça a agencé mes neurones dans ce sens là!..

- Often when we paint or sculpt a miniature, we get inspired by drawings, previous miniatures. But for a concept? Where do we start?


From the same things i guess. I obviously draw characters form a universe detailed by Games Workshops during many years, so i take the elements from it i like, and mix them with elements from somewhere else, like movies, video games, illustrations, other miniaturists or stuff i see while walking in town. I often feel like i’m always observing, gathering elements from here and there to find ideas for a project or another. A question i ask myself on that subject is why i spend so much time exploring these specific universes instead of trying to create my own from scratch. The answer i have for now is that i sent so much time focused on them that it wired my brain this way!..




-Tu as une habitude assez originale, tes personnages féminins ont des hanches très larges, cela a-t-il une signification ?

C’est un élément relativement récent, et on me fait beaucoup la remarque depuis que j’ai commencé. Ca a démarré avec une envie de sortir des canons de beautés standards qu’on trouve souvent dans les comics, au cinéma ou autre, en essayant de faire des personnages moins sveltes et athlétiques. Bien que je ne me sente pas toujours légitime pour parler de féminisme, c’est ma tentative d’essayer de proposer autre chose de ce côté là, un truc minuscule pour quelque chose qui me parait important. Il y a après forcément mes goûts qui viennent se mêler à ça, et la mémoire du geste qui fait que ces temps j’ai de la peine à faire des personnages masculins qui ne soient pas un brin androgyne, mais j’apprends encore beaucoup!



- You have a rather original habit, your female characters have really large hips, does it have a meaning?


It’s a rather recent thing for me, and i often get the comment since then. It started with a wish to try to get out of the beauty standards we see in the comics, the movies or other media, by trying to make less slim and athletic characters. While i don’t always feel like i’m legitimate to talk about feminism, it’s a little attempt from me in this direction, a small something for a thing that i think is truly important. After that, there is a question of personal tastes and the gesture memory, making it difficult these days for me to draw a male characters that isn’t a bit androgynous, but i’m still learning a lot!




- Qu’est-ce qui fait qu’un beau concept fera une belle figurine ? Et à l’inverse, certains concepts ne sont-ils pas ingérables en 3D ?

Je n’ai pas vraiment de réponses à ces questions, je ne fais ça qu’à titre personnel, parce que ça me plait, mais pas encore professionnellement. J’imagine qu’il y a une densité de détails à ne pas dépasser, garder à l’idée qu’une figurine doit être intéressante sous tous ses angles, des questions d’échelles des détails et ce genre de choses. Pour moi, selon ce que je veux faire, je peux dessiner un personnage dont je sais quelles pièces seraient utiles pour le bricoler, en un genre de kitbash virtuel, à défaut d’avoir les pièces sous la main. Ou je peux vouloir faire quelque chose de plus libre, sans idée de réalisation plus tard, et alors je ne me pose pas de question dans ce sens là.



- What will make from a beautiful concept a beautiful miniature? In the other way, aren’t some concept unrealistic in 3d?


I don’t really have an answer to these questions, i’m only doing because i enjoy it, without professional knowledge for now. I think there is a maximum of the density of details, an idea that a miniature should be interesting in every angles, an attention of scale and that kind of things.  For me, depending on what i want to do, i can draw a character knowing which bits will be necessary to build it, like a virtual kit bash. Or i can make something with more freedom, without thinking of building it later, and so i ask me no question in that way.


-Peux-tu nous montrer des exemples de figurines reproduites selon  tes dessins ?

Tout à fait!
Il y a ici une figurine qui a été superbement sculptée par Gretchin (http://greenstuff-gretchin.blogspot.ch) d’après une illustration de l’année dernière, alors que je cherchais des idées pour une bande de Sylvaneth. Voir un dessin aussi fidèlement reproduit en 3d est quelque chose d’assez émouvant, et je lui suis immensément reconnaissant d’avoir fait ce travail! Elle me l’a envoyé, et je vais la peindre prochainement!




- Can you show us some examples of miniatures adapted from your drawings?


Sure!
Here is a miniature beautifully sculpted by Gretchin (http://greenstuff-gretchin.blogspot.ch) from an illustration from last year, while i was looking for a few Sylvaneth ideas. To see a drawing replicated in 3d with this accuracy is really hard, and i’m highly grateful to her for the work done! She sent it to me, and i’ll paint it soon!


Vous pouvez trouver sur la page instagram de Christof Keil (https://www.instagram.com/k03rnl/) un travail en progrès sur une figurine inspirée d’un dessin de l’année dernière, dans une ambiance très gothique. Son travail de kitbashing est super impressionnant!




You can see on the instagram page of Christof Keil (https://www.instagram.com/k03rnl/) a work in progress on a miniature inspired by a drawing from last year also, with a really gothic mood. His kit bashing work is truly inspiring!

J’ai récemment bricolé un gang pour Necromunda pour lequel j’ai fait quelques croquis de recherches avant de commencer. Beaucoup de choses ont évolué entre les dessins et les figurines. Je n’ai pas réussi à reproduire certaines choses comme je voulais, et le symbole du cercle qui lie maintenant les figurines est venu plus tard, quand j’avais commencé à les monter, pour devenir un élément narratif au final.




I recently built a Necromunda gang for which I did some sketch research before starting it. A lot of things evolved between the drawings and the miniatures. I didn’t manage to reproduce some things as i wanted to, and the circle symbol that now link the characters is an afterthought, came while I was building them, and became a narrative element.



Il y a enfin ici en sens inverse, quelques croquis pour Bigbossredskullz (https://bigbossredskullz.com) autour de figurines qu’il a monté, dans un esprit des Liber Chaotica d’il y a quelques années. J’avais beaucoup parcouru le tome voué à Tzeench, et les figurines de Bigbossderskullz sont incroyables, c’était une superbe occasion!

Then there is in an other way, a few sketches i did for Bigbossredskullz (https://bigbossredskullz.com) from a team of miniatures he built in the spirit of the Liber Chaotic from a few years ago. I really liked the Tzeench book, and his miniatures are really crazy, so that was a perfect opportunity!



- Qu’est-ce qui fait qu’un personnage, que ce soit en 2D ou en 3D, a une âme ?

Je pense que si un personnage suggère une histoire, une ambiance, qu’on l’imagine spontanément se déplacer dans un environnement, voire même qu’on puisse lui attribuer un caractère, on aura quelque d’intéressant!

- What makes a character, be it 2d or 3d, feel like it has a soul?


I think that if a character suggest a story, an atmosphere, that we spontaneously imagine him moving in an environment, or even that we give him a personality, we will have something really interesting!


- Penses-tu que dessin et figurine sont fondamentalement des formes d’expression différentes ? Ou à l’inverse s’agit-il de la même chose avec plus ou moins de dimensions ?

Cette double question est super intéressante et terriblement compliquée à aborder à mon goût! Ce sont à mon avis effectivement des techniques différentes, mais qui permettent de communiquer des choses similaires. C’est surtout je pense une question d’envies et de motivation. Les figurines peuvent elles-mêmes être montées en suivant le mode d’emploi, ou devenir quelque chose de très différent, voire être entièrement sculptées, et alors communiquer autre chose, quelque chose de plus peut-être.. Le dessin a peut-être moins cette option d’être réalisé avec un mode d’emploi?..



- Do you think that drawing and miniatures are two fundamentally different form of expression? Or inversely, do you think that they are the same with more or less dimensions?

This double question is really interesting and terribly hard to approach to me! I think that they are different techniques, but they can communicate the same things. To me,it’s mainly a question of what you want to do and how much motivation you have. Miniatures can be built following the plan, or can become something entirely different, even be sculpter from the start, and then communicate something else, something more maybe.. Drawing maybe has less the possibility to me made following a plan?



- Pour finir, as-tu une petite recette à base de châtaigne (chestnut ) ?

Argh, je suis piètre cuisinier!.. Peut-être qu’il y aurait un moyen d’utiliser l’enveloppe de la châtaigne pour faire des chouettes décors d’une table de jeu?

-  And finally, do you have a small recipe including chestnut?


Damn i’m not a good cooker!.. Maybe one could use the chestnut enveloppe to built some scenery for a gaming board?

- Merci Nicolas!

Merci à vous pour votre intérêt dans mes machins, et pour cette opportunité de cogiter dessus! Bonne continuation!

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