A VOIR

vendredi, janvier 21, 2022

Interview Denis Gonnella


Aujourd'hui, nous avons le plaisir d'accueillir l'étoile montante de la sculpture!

Today, we are pleased to welcome the rising star of sculpture!

- Salut Denis ! / Hi Denis!

- Parles nous un peu de ton parcours, et qu’elles sont les origines de ton envie de sculpter ?

- Je dessine depuis toujours. Très jeune, j'ai suivi mon frère dans sa passion pour le wargame et notamment dans son côté modélisme, nous étions très enclins à la fabrication de décors, à la conversion,... Plus ça allait, plus mon envie de créer, de façonner, prenait le pas donc un jour, j'ai passé le cap et j'ai entamé une sculpture complète. Certaines gammes et figurines m'ont toujours vendu du rêve, donc je voulais en faire de même.

- Tell us a bit about your background, and what are the origins of your desire to sculpt?

- I've always drawn. Very young, I followed my brother in his passion for the wargame and in particular in his modelism side, we were very inclined to the manufacture of decorations, to the conversion, ... The more it went, the more my desire to create, to fashioned took the step so one day, I passed the course and I started a complete sculpture. Certain lines and figures have always sold me dreams, so I wanted to do the same.



- Il y a encore quelques mois, tu réalisais des sculptures personnelles. Maintenant on te voit de plus en plus sur des projets professionnels. Comment équilibres-tu ton activité ?

- C'est vrai que depuis quelques temps, je fais pas mal de commandes, et tant mieux pour moi (je touche du bois), je veux vivre de mon activité de sculpture et c'est un bon moyen d'y parvenir. De plus, ce qu'on me demande de réaliser sont des projets qui me plaisent donc cela me va très bien, mais je pense revenir qd même quelques fois avec des projets plus perso tout de même dans l'avenir. 

- A few months ago, you were making personal sculptures. Now we see you more and more on professional projects. How do you balance your activity?

- It's true that for some time now, I've been doing a lot of orders, and so much the better for me (I touch wood), I want to make a living from my sculpture activity and it's a good way to achieve it. In addition, what I am asked to achieve are projects that I like so that suits me very well, but I think I will come back even a few times with more personal projects in the future. 

- Tu es un passionné de l’univers créé par Rackham, quelles sont tes influences ?

- Oui effectivement rackham est indéniablement l'une de mes premières et importante influence, et donc toute la direction artistique est importante pour moi, plus particulièrement, Paul Bonner et Édouard Guiton. Mais ce ne sont évidemment pas les seuls, je peux citer, Jeremie Bonamant (dont j'ai beaucoup été voir le site internet et ses work in progress, pour m'améliorer) Allan Carrasco, Rémy Tremblay, plus récemment, Valentin Zak ou encore Boris woloszyn, que j'ai découvert vraiment récemment mais dont le travail me rend vraiment fou, et que je scrute beaucoup pour en apprendre le maximum.

- You are passionate about the universe created by Rackham, what are your influences?

- Yes indeed Rackham is undeniably one of my first and important influences, and therefore all the artistic direction is important for me, more particularly, Paul Bonner and Édouard Guiton. But these are obviously not the only ones, I can quote, Jeremie Bonamant (whose website I have visited a lot and his work in progress, to improve myself) Allan Carrasco, Rémy Tremblay, more recently, Valentin Zak or even Boris Woloszyn, whom I really discovered recently but whose work drives me really crazy, and whom I scrutinize a lot to learn as much as possible.

- Quel est, à ton sens, l’étape la plus importante de la création d’une figurine ?

- Un peu comme en peinture, il y a une étape de "sketching", ou l'on met en place les formes, volumes, les lignes, les tensions, etc avant de "nettoyer" et de plus rentrer dans les détails, je pense que la majeur partie de la réussite d'une sculpture se joue là. Cela comporte aussi la structure de base, qui doit être par conséquent soigné également.

- What do you think is the most important step in creating a model?

- A bit like in painting, there is a "sketching" step, where we set up the shapes, volumes, lines, tensions, etc. before "cleaning" and going into more details, I thinks that the major part of the success of a sculpture is played there. This also includes the basic structure, which must therefore be taken care of as well.

- Comment envisages-tu ton activité d’ici 10 ans ?

- Et bien pourquoi pas avec ma propre gamme ! À côté de cela, je fais de la sculpture plus "contemporaine" j'aimerais aussi développer cela. J'aimerais travailler un peu plus sur logiciel 3d (on va pas se mentir, ça permet pas mal de choses), j'aimerais bien, pourquoi pas, avoir une chaîne twitch. Et puis j'aimerais beaucoup  donner cours aussi.



- How do you see your activity in 10 years?

- Well why not with my own range! Besides that, I do more "contemporary" sculpture I would also like to develop that. I would like to work a little more on 3d software (we are not going to lie to each other, that allows a lot of things), I would like, why not, to have a twitch channel. And then I would very much like to teach too.

- Quelle est la réalisation dont tu es le plus fier ?

- Je dirais mon oni, surtout que le concept est de moi.

- What achievement are you most proud of?

- I would say my oni, especially since the concept is mine.


- Peux-tu nous raconter comment ça se passe, une collaboration avec un éditeur de figurines ?

- Très franchement, c'est assez simple (en tout cas pour ma part) l'éditeur vous contacte, vous propose de réaliser une ou plusieurs pièces, vous convenez d'un prix et c'est parti. Si c'est votre concept, ça peut être un peu plus complexe, pour des raisons de droits d'auteur, mais c'est assez rare en général on vous contacte avec un concept bien clair.

- Can you tell us how it goes, a collaboration with a figurines editor?

- Quite frankly, it's quite simple (at least for me) the publisher contacts you, offers you to make one or more pieces, you agree on a price and let's go. If this is your concept, it can be a bit more complex, for copyright reasons, but it is quite rare in general we contact you with a very clear concept.



- Aurais-tu des petits conseils pour ceux souhaitant se lancer dans la sculpture ?

- Oui bien sûr ! Alors, bien comprendre l'anatomie, c'est indispensable, nous faisons des personnages, on est obligé de passer par la. Pour commencer vous pouvez, travailler sur un personnage à l'anatomie peut visible (en armure par exemple), cela n'empêche pas de s'exercer en début de réalisation sur l'anatomie et en suite la recouvrir. J'ai passé énormément de temps à travailler sur l'anatomie du figurines qui allait être recouverte, pour m'exercer. Ensuite, je dirais que recopier est une excellente méthode d'apprentissage, n'hésitez pas ! Enfin, beaucoup observer, de manière générale, les artistes qui vous plaisent, quand vous voyez une forme intéressante, un drapé,...

- Do you have any advice for those wishing to embark on sculpture?

- Yes of course ! So, understanding the anatomy is essential, we make characters, we have to go through it. To begin with, you can work on a character whose anatomy can be seen (in armor for example), but this does not prevent you from practicing the anatomy at the start of the process and then covering it. I spent a lot of time working on the anatomy of the figurines that were going to be covered, to practice. Then I would say that copying is a great learning method, don't hesitate! Finally, observe a lot, in general, the artists you like, when you see an interesting shape, a drape, ...

- Aurais-tu la gentillesse de nous montrer ce qu’il y a sur ton atelier en ce moment ?

- Would you be so kind as to show us what's on your workshop right now?

- Merci beaucoup et à bientôt !

- Thanks a lot and see you soon !