jeudi, février 11, 2016

Posted by fig78 On jeudi, février 11, 2016


Salut à tous.

Suite à la peinture du pirate : Le post en question, il fallait lui faire un socle digne de ce nom...
This is the follow up of the pirate painting  : The article.



J'avais récemment eu la chance de faire un stage avec le grand JBA ;) et pu appréhender comment il réalisait ses créations maritimes... donc je me lance...

Je dois avouer, en préambule, que ce projet a été plein de rebondissements, d'erreurs, de doutes, ... et j'ai appris énormément. Voici donc le récit de François à la mer....

Le projet se voulait ambitieux, de placer le pirate sur un radeau en perdition en mer...

I had recently the opportunity to follow a class with JBA ;) and got a chance to try his method to create sea scenery... Thus let's try..

I should admit, first, this project got quite a lot of surprises, mistakes, doubts, and I learned a lot.. Here is then the story of Francois on the sea...


LE RADEAU/ THE RAFT




J'ai donc utilisé des tonneaux en résine, comme flotteur, puis une porte en bois pour le plateau, des branchages, du rafia pour les cordages, et collé tout ça dans un radeau bien fragile...

Puis j'ai aplati du brown stuff (plus fin que le green stuff) en une plaque très mince, pour la déchirer a la main et en faire comme une pièce de tissus..

I used resin barrels as floating devices, a wooden door for the base, branches, and natural raffia for the cords, and glued everything to form a fragile raft ...

Then I form a thin sheet of brown stuf (smoother than green stuff) to tear it by hand, forming tissue aspect.





En étirant, j'ai pu obtenir un aspect déchiré sur les bords... je l'ai attaché à la main ou, avec du rafia, comme le pirate l'aurait fait lui même.. une déchirure au centre alors que je donnais la forme gonflée de la voile ? Très bien, j'ai ajouté une partie rectangulaire, comme "rapiécé". Encore des petits coraux comme ceux présents sur le pirate et c'est prêt.

By elongating it, I obtained a natural aspect ont he edge...I fix it by hand around the branches, or with raffia, exactly like the pirate could have done... An unexpected hole in the middle gave me the opportunity to place a little square on it, like if it was repaired. Few corals on the wood like those on the pirate.. and done.





L’OCÉAN / OCEAN

J'ai voulu donc que le radeau soit porté par un océan agité, qu'il soit comme sur une "bosse" d'eau, grosse vague qui fait monter et descendre le frêle esquif.

I wanted to place the raft on an agitated sea, on a dome of water making him moving up and down.


Le moule / The mold


La première étape est de "sculpter le volume" avec de la pâte à modeler, ou plasticine.
The first step is to "sculpt the volume" with modeling paste, or plasticine




J'ai crée une bosse, où j'ai appuyé le radeau pour marquer sa place finale.
Avec mes doigts, j'ai alors poussé la pâte pour créer la forme "grossière" des vagues.. Ça parait bête, mais ça fonctionne... après l'entrainement portera ses fruits... mais restons en la pour cette étape.
PS : portez des gants.. ce que je n'ai pas fait..et mes empreintes digitales sont sur la pâte;) ERREUR 1

I have created a bump, where I push the rift to mark his final place.
I pushed the paste with my fingers, to create the rough shape of the waves.. Looks trivial, but works well... experience may bring improovement... but let continue with the results here.
Note : Wear gloves.. I did not.. and my digits prints are on the paste ;) MISTAKE 1

Ensuite il nous faut créer un "négatif", moule en silicone de cette "sculpture". Il me faut donc un contenant, ou je poserai la pâte sculptée, pour y couler du silicone.

J'ai pris un tupperware... déposé au fond "ma création", et coulé du silicone RTV par dessus...

Than I have to create a "negative", silicone mold of this shape. I need a box to contain the silicone I will pour over my sculpture.
Took a "tupperware" .. placed the objet inside, and pour the silicon RTV over.



ERREUR 2 : récipient trop gros.. j'ai du préparé 3 fois du silicone ;) Attention : Il faut huiler l'objet a mouler.

MISTAKE 2 : the box was too big and I had to prepare silicone 3 times ;) Be ware that you need to put oil over the objet.



Et hop ! Après 24h de séchage.. le démoulage est nickel; les détail bien conservé et pas de bulle...
Désolé pour la qualité de lumière, j'ai coulé tout ça dans mon garage... ;)

Go ! After 24h drying.. unmolding is perfect, details well conserved, no bubles
Sorry for the low-light picture, I did this on my garage ;)


La résine / The resin :


Maintenant la partie complexe. Le but va être de couler plusieurs couches de résine dans le moule en silicone. Plusieurs, car cela permet de moduler la coloration.. car oui on ajoutera des couleurs.

Now the complex step. The aim is to place several layers in the mold. This will allow to modulate the color... oh yes of course we will color the resin ;)



Il faut :
- Résine epoxy bicomposante : un durcisseur, une résine, le mélange des deux durcit en quelques heures (24 h pour être sur) J'ai utilisé la résine crystal Gedeo
- Peinture vitrail Pébeo . Surement plein d'autres seront compatibles.

J'ai fait mon mélange de 10-15 ml de résine .. bien mélangé sans faire trop de bulles, et j'ajoute ma peinture vitrail émeraude pour commencer

You need :
- Epoxy resin : hardener and resin, once mixed it cures in few hours (24h to be sure). I used Pebeo crystal resin.
- "stain glass" paint from Pebeo. Maybe other are compatible.

I made my mix of resin (10-15 ml).. well mixed, avoiding making bubles, and I have added the emerald paint to start.


ARGGGG : des petits dépôts partout.. l'impression que je ne pourrais jamais arriver à homogénéiser... Donc questionnement... réfléchissement... bref la galère.

ARGGG : a lot of small debris everywhere... got the feeling I cannot really homogenize correctly..
Thus question.. thinking... hard time !!


ERREUR 3 : En fait, voila le pot de peinture vitrail émeraude qui pose problème. C'est en fait une peinture diluable à l'eau !!!! et donc NON MISCIBLE dans la résine epoxy.
En effet la résine ne peut se colorer qu'avec des peinture ALKYL donc diluable au white par exemple.. Il se trouve que toute les peintures a vitrail ne sont pas ALKYL... voila voilou, la découverte !
MISTAKE 3 : In fact here is the wrong reference that creates issue. It's in fact a water based paint !!! thus not mixable in epoxy resin. Indeed, resin can be mixed only with alkyl based paint.. Stained glass paint are not only alkym based... here is the discovering !



Voila la bonne référence. Il faut donc vérifier que ce n'est pas une peinture à l'eau.
Here is the good one. You must check if this is not a water based paint.



L'essai raté sur la première couche.. on distingue les petits cristaux.

Donc on recommence, heureusement le moule supporte super bien le démoulage et je peux le ré-utiliser, à condition de le huiler a nouveau.

The wrong test first layer... we can see the little crystals by eyes.
Then starting again, luckily  the mold is handling pretty well multiple use, if you apply correctly oil between each tries.
deuxième couche


première couche
dernière couche


Donc 3 couches, première avec couleur émeraude, puis un peu de bleu foncé, et enfin plus de bleu foncé.
ERREUR 4 : La peinture vitrail ca teinte ! beaucoup..

Therefore, 3 layers, first with emerald paint, then a bit more blue, and finally quite a bit of blue.
MISTAKE 4 : Glass paint are very strong ! Really strong ..




 Une fois démoulé et posé sur mon socle noir, c'est trop sombre. Conclusion : mettre moins de peinture a vitrail, et ne pas peindre mon socle en bois en noir !

Des erreurs tu apprendras !

Once released, and placed on black base, it's clearly too dark. Conclusion : staining less is important, and not paining dark the wooden base.

From errors, learn you will !


Donc on démoule, et on recommence.. je vous passe les étapes, j'ai refait encore deux fois ;) mais finalement tadammmm

Doing it again... same steps, again 2 times ;) but finally it works !




C'est plus clair, voir transparent sur les bord ou il y a moins d'épaisseur. Démoulage nickel !

Lighter, even transparent on the edge where it's thinner. Perfect molding then !




Test de la pose, ca roule, le radeaux se place super bien dans les marques, j'ai peins la surface du socle en bois, avec des nuances émeraude, mais surtout quasi blanc au centre, car la transparence de la résine fait que la couleur du support transforme vraiment l'aspect final...

Testing placement, works well, the raft is finding well its position, I have painted the wood surface lighter, with emerald tones, and almost white in the middle, transparency of resin is changing the final color...



Entre temps, la peinture du radeau est bien avancée, ben oui la résine séchant par couche en 24h à chaque fois... mes 10 essais consécutifs, m'ont laissé pas mal de temps. Cependant une fois le coup de main pris, la préparation ainsi que le coulage est un jeu d'enfant.

Le test des teintes est donc visiblement le plus dur car il dépend :
- puissance de la couleur utilisé = émeraude moins puissant que le bleu profond
- l'épaisseur de la résine à un endroit donné
- quel ordre de couleur pour chaque couche coulée
- la couleur du support

In between, Raft painting has well progressed, resin is drying 24h each layer... 10 successive tests, gave me quite a lot of time. Nevertheless, once you got the experience, preparation of pouring resin goes pretty fast.

Testing resin color is visibly the harder part, because it's impacted by
- Power of paint used = emerald lighter than blue
- thickness of resin
- Which color is used in which layer
- color of the underlying base.





Voila donc le radeau fixe sur la mer.. Plutôt content du résultat pour ma première expérience en la matière.
Il est donc temps de voir ce que tout cela va donner avec le pirate. Un tigeage plus tard et hop !

Here is the raft fixed on the sea.. Pretty pleased with the results for my first experience on this.
Now time to see how the pirate fits on it.. After pinning it, and bam !






La dernière étape n'est pas la moindre, il faut ajouter l'écume.
J'utilise du bindex mat de chez Pebeo. Celui ci durci et devient translucide en séchant, il est donc nécessaire d'y ajouter un peu de peinture blanche.

The last but not least step, adding the foam.
I used mate bindex from Pebeo. It cures and turns transparent, it's then crucial to add a bit of white paint in it.










Putty and paint : http://www.puttyandpaint.com/projects/9037 

Pour information : Le maitre en la matière : http://www.jbadiorama.com/
Sans lui je n'aurai rien pu faire, Merci donc pour les conseils durant le stage mais aussi toutes les discussions pendant le processus...

For information : The master in such water based project :  http://www.jbadiorama.com/
Without him nothing would have been possible, Thanks for all the tips and tricks during the class , but also all the advice while I was doing this.




7 commentaires :

  1. Super résultat... et quel courage pour mettre ce radeau à la mer !

    RépondreSupprimer
  2. Glop glop François la forme ?

    Superbe boulot, j'aurais quelques questions subsidiaires.

    Le silicone RTV, la plastiline tu t'es fournis où et à quel tarif ?

    Lorsque tu fais l'empreinte avec le silicone, j'imagine que ta base est tenue/collé au fond du tupperware, pour ne pas la retrouver flottante dans le silicone ?
    Dernier point, lorsque tu coules tes différentes couches, attends-tu le séchage complet de la précédente, ou est-ce que tu es sur un "mi-séchage" pour que les couches se fondent entre elles ?

    Merci d'avance
    Djey

    RépondreSupprimer
  3. Hello. Le rtv j'ai trouvé dans magasin d'art rouge ple ou autre...plasticine chez cultura
    En fait le silicone est lourd...donc ça flotte pas du tout..j'ai attendu séchage complet mais plus par obligation...car je faisait ça chaque jours en rentrant du taf...hesites pas à me contacter si tu veux qu'on en parle;) et merci pour ton compliment ;)

    RépondreSupprimer
  4. After meeting Jean's dioramas, I tried to develop a technique for making sea water. I used aluminum foil doing a negative relief. I also used polyester crystal resin and clear paint. The result was good.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. indeed, there is so many technique to test ! enjoy

      Supprimer
  5. Sometime it becomes very hard to find a well written and well established bog which give you correct and useful information. However, I found this blog and got some relevant information which are really helpful for me.
    epoxy resin คือ

    RépondreSupprimer