Aujourd'hui, retour au basique. Comment faire un NMM (No Mettalic Metal).
François vous avait montrer une première fois une version rapide du NMM, avec en base à l'aérographe.
Pour ma part, je vais revenir à la base de la base, c'est-à-dire au pinceau.
Today, back to basics. How to paint NMM (No Mettalic Metal).
François showed you how to do a quick version of NMM, with airbrush.
For me, I wanted to come back to the base, ie with brush.
Les couleurs / Colors
Les peintures ci-dessous ont leur équivalant dans la gamme de couleur Vallejo Classic.
- Blanc/White - P951
- Gris allemand/German grey - P995
- Bleu de Prusse foncé/Dark prussian blue - P899
- Marron acajou/Mahogany brown - P846
- Noir/Black - P950
- Rouge noir/Black red - P859
Après une sous couche noire, appliquer au pinceau le gris allemand (P995) en plusieurs couches. Mélanger ensuite avec un peu de blanc et appliquer le mélange en essayant de respecter l’accroche de lumière que nous pouvons observer lors de la sous couche noire. Le mélange est éclairci au fur et à mesure mais sans atteindre le blanc pur. Chaque étape est appliquée jusqu’à une belle opacité sur la partie la plus claire. Ici, le mélange est éclairci 5 fois.
After a black undercoat, paint layers of german grey (P995). Several layers could be necessary. Then mix a bit of white and apply it, trying to follow how the minaiture catchs the light (observed during basecoat phase).Brighten your mix with more white but not to obtain pure white. Each step was applied until the color was opaque. Below, the mix was done 5 times.
0 - sous couche noir |
1 - première couche Gris Allemand |
2 - premier mélange Gris Allemand/Blanc |
3 - deuxième mélange Gris Allemand/Blanc |
4 - troisième mélange Gris Allemand/Blanc |
5 - quatrième mélange Gris Allemand/Blanc |
6 - cinquième mélange Gris Allemand/Blanc |
Un glacis Bleu de Prusse Foncé (P899) est ajouté pour « refroidir » les ombres de la lame.
A glaze of Dark prussian blue (P899) was applied to cool the blade shadows.
Un glacis Marron acajou (P846) est ajouté sur les parties qui reflètent le sol et les parties soumises à la rouille.
A glaze of Mahogany brown (P846) was applied on the parts which reflect the ground and on the rusted parts.
Une fois la base de dégradés faite, reprendre le mélange le plus clair (Gris allemand / Blanc) pour faire les dommages de combat.
Les trous des dommages sont appuyés par un mélange de noir (P950) et de rouge noir (P859).
When it is done, take your lighter mix (German grey / White) to paint your battle damages.
The holes of damages are done with a mix of black (P950) and black red (P859).
Des pointes de blanc pur sont rajoutées aléatoirement sur les rebords de lames, bout des dommages et sur les parties les plus claires de la lame.
Pure white dots are applied randomly on the edge of the blade, extremity of damages and on the lighter parts of the blade.
Les poses de lumières vont dépendre de l’orientation de la lame. Vérifier l’orientation de cette dernière avant de commencer. Pour cela, prenez une photo de votre lame, sous couchée en noire, sous une lampe qui simulera la lumière du jour.
Se référer à cette photo entre chaque étape pour ajuster si nécessaire les zones de lumière.
Les couleurs bleu et marron sont là pour augmenter les contrastes entre les couleurs chaudes et les couleurs froides. Bien entendu, vous pouvez changer ces couleurs, l’important étant de respecter les lumières.
The lights are going to depend on the orientation of the blade. Check the orientation before starting to paint. For that, take a picture of your blade, with black undercoat, under a lamp which simulates day light.
Refer to this picture between each step to adjust, if necessary, your light areas.
Blue color and brown color are here to increase contrastes between warm and cold colors. Of course, you can change these colors, the most important is to follow your lights.
Deuxième vision, on change de couleur... Second version, we change the base colors (in french).
Cette lame a été réalisé avec les couleurs suivantes : This blade has been done with follwing colors
- Bleu de Prusse foncé - P899
- Turquoise - P966 :
- Gris bleu ciel - P907 :
La lame étant plus grande, les variations de lumière seront plus importantes. Je vais toutefois me rapprocher de la version de la box art réalisée par Sergio Calvo Rubio.
The sword beeing larger, light variations are more important. I will nevertheless try to stick as close as possible to the box art done by Sergio Calvo Rubio
Pinceau utilisé : Winsor & Newton – Serie 7 – n°1
Brush used : Winsor & Newton - Serie 7 - n°1
Merci beaucoup !
RépondreSupprimerContent que cela plaise autant.
SupprimerSalut super tuto,tu ferais comment pour faire un nmm rouge ?
RépondreSupprimerMerci. Pour le rouge ce n'est pas simple. Certains partirai d'un NMM en noir et blanc et rajoute un glacis rouge. Je crois que c'est le meilleur moyen pour un rendu rouge.
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