mercredi, avril 12, 2017

Posted by Dizaon On mercredi, avril 12, 2017


 

Peux-tu te présenter en quelques mots ?

Could you introduce yourself in few words ?

Je suis un peintre, créateur et propriétaire de figurementors.com, passionné et primé, un père, un mari, un ex militaire, un gars incroyable !
I am a passionate and award winning figure painter, creator and owner of figurementors.com, a father, husband, ex forces, all round awesome guy ! 

Tu fais souvent allusion à un voyage pour évoquer ce hobby. Quels sont les moments forts de ton voyage ?

You often refer to a trip to evoke this hobby. What are the highlights of your trip ?

Tout d'abord, je crois qu'il y a deux aspects de ce «passe-temps».
Nous avons l'amateur, qui aime surtout peindre des figurines à plus petite échelle, associées à des jeux, des figurines telles que celles produites par Games Workshop, Hordes, Warmachine, Infinity, etc. D'une manière générale, ce que nous appelons pour le jeu ou du tabletop, le but étant de collecter, peindre et jouer avec l'armée choisie.
Le deuxième aspect est celui des peintres qui ne regroupent pas une armée ou un jeu mais préfèrent améliorer leur peinture et rapprocher le loisir à une forme d'expression artistique.
Je crois qu'une fois que vous avez pris cette décision consciente, vous partez pour un voyage, qui sera  jalonné, des documentations, de niveaux, de hauts et de bas. Un voyage qui consiste à être immergé dans la poursuite de la perfection (Lire, pratiquer, assister aux cours, demander au maître conseil, prendre des critiques et s'efforcer de perfectionner toujours une technique).
C'est un voyage où vous vous mettez constamment hors de votre zone de confort afin de grandir et de se développer. Le concept du voyage est connu dans de nombreuses cultures pour symboliser de nombreux aspects de la vie.
J'entends les gens dire tout le temps "je souhaiterais pouvoir peindre comme ça! " Ou alors que "Roman Lappat est un peintre incroyable" et il l'est, mais lui et tous les autres maîtres, peignent depuis très longtemps et il faut regarder comment était leurs premières figurines par rapport à vos premières.
Ils ont également entrepris ce voyage, ils sont actuellement plus loin que nous, mais si nous pratiquons, étudions et restons déterminés à développer, ce niveau de peinture est réalisable. Dans mon idée du voyage, ils sont juste plus loin.
Il y a eu plusieurs points forts tout au long de mon parcours jusqu'à présent.
Je peignais uniquement du GW jusqu'à ce que je créé un profil de Facebook pour ma peinture. L'univers de la figurine c'est alors présenté à moi, des sociétés telles que Enigma, Pegaso, Latorre, Infinity, puis de nouvelles entreprises ont commencé à se matérialiser comme Mproyec, Nuts Planet, MJ Miniatures. Plus récemment, nous assistons à l'arrivée de Hera Models, Tiny Leads, Neko Galaxy et beaucoup d'autres. Ce fut donc mon premier point fort puisqu'il m'a fait découvrir, non seulement de nouvelles figurines, mais aussi les nouveaux peintres. Soudainement, mon Facebook était plein d'amis d'Alfonso Giraldes à Roman Lappat à Ben Komets. Je suis devenu un bon ami avec les peintres polonais incroyablement talentueux et j'ai pu demander de l'aide et des conseils.

Firstly, I believe there are two sides to this “hobby”. We have the hobbyist, who enjoys for the most part painting smaller scale figures, associated with wargaming, figures such as those produced by Games Workshop, Hordes, Warmachine, Infinity etc. Generally speaking these are to what we call a gaming or tabletop standard where the hobbyist's goal is to collect, paint and game with their chosen Army.
The second element of this “hobby” are those painters who predominantly do not collect an Army or game but rather want to improve their painting, taking the hobby closer towards an Artform. I believe once you make this conscious decision you are set on a journey, one that will be documented with milestones, level ups, ups and downs, a journey that involves being immersed in the pursuit of perfection. Reading, practising, attending classes, asking the masters for advice, taking on criticism and striving always to perfect a technique. It is a journey where you constantly put yourself out of your comfort zone so as to grow and develop. The concept of the journey is known in many cultures to symbolise many aspects of life.
I hear people say all the time I wish I could paint like that! Or wow Roman Lappat is an amazing painter and he is, but him and all the other masters, have been painting for a very long time and you will be surprised how similar their first miniature looks compared to your first. They too undertook the journey, currently they are just further along than ourselves, yet if we practise and study and stay committed to developing, that level of painting is attainable. In my idea of the journey they are just further along that is all.
There have been several highlights along my journey so far. I use to solely paint GW until I set up a Facebook profile for my painting and was introduced to the other world of miniatures, companies such as Enigma, Pegaso, Latorre, infinity, then new companies started to materialise such as Mproyec, Nuts Planet, MJ Miniatures and even more recently, we witness the arrival of Hera Models, Tiny Leads, Neko Galaxy and so many more. So this was my first highlight as it introduced me not only to new miniatures but also to new figure painters. Suddenly my Facebook was full of friends from Alfonso Giraldes to Roman Lappat to Ben Komets. I became good friends with the incredibly talented Polish figure painters and I was able to seek help and advice from a pool of talent at the touch of a button.
guidance with my painting, I realised that passing on and sharing the knowledge and passion for figure painting is vital to the continued growth of the hobby and with that in mind I created my blog, figurementors.com. It is a site that has been designed and created with the intention to support and inspire the figure painting community, collaborating with companies, individual Artists and publications to deliver the very best content.

Si tu avais à choisir des peintres que tu aimes, peux tu donner ton sentiment personnel à leur propos ?

If you have to select few miniature painters you love, could you give us your personal felling about them ? 

Il y a beaucoup de peintres qui m'inspirent pour différentes raisons.
Roman Lappat pour son utilisation de l'éclairage et de l'atmosphère. Je le trouve très calme, passionné et concentré, un peintre poétique.
Alfonso Giraldes pour toujours pousser les limites de ce qui est possible, un peintre extraordinairement bien informé, passionné, fort et impitoyable, quelqu'un dont l'univers de notre hobby a désespérément besoin.
Kirill Kanaev, un géant doux et un génie de peinture, j'adore son travail et comment il s'efforce de reproduire la réalité, son travail de texture est incroyable et, à mon avis, c'est probablement le numéro 2 mondial.
Le peintre numéro un pour moi est Sang-Eon Lee (également un sculpteur incroyable) son travail, je crois, est la perfection, il est le summum de ce qui est possible dans notre monde.
J'aime vraiment le travail de Jason Zhou et Anson Chen avec celui des peintres de la communauté polonaise qui sont devenus de bons amis, Adam Halon, Camelson, Piotrek et Krzysztof. Un autre peintre polonais, Michal Pisarski, est probablement le peintre le plus lisse que j'ai vu, son travail sur le barbare à Monte San Savino était exceptionnel.
 
There are many figure painters that inspire me for different reasons. Roman Lappat for his use of lighting and atmosphere. I find him to be a very calm and amiable man, passionate and focused, a poetic painter. Alfonso Giraldes for always pushing the boundaries of what is possible, an extraordinarily knowledgable painter, passionate, loud and brash, someone our figure painting world desperately needs. Kirill Kanaev, a gentle giant and a painting genius, I love his work and how he strives to replicate reality, his texture work is incredible and in my opinion is probably no2 in the World. The number one painter for me is Sang-Eon Lee, an incredible sculptor too, his work I believe is perfection, he is the pinnacle of what is possible in our world. I really like the work of Jason Zhou and Anson Chen along with that of the painters in the Polish community who have become good friends of mine, Adam Halon, Camelson, Piotrek and Krzysztof. Another Polish painter, Michal Pisarski, is probably the smoothest painter I have seen, his work on the Barbarian at Monte San Savino was exceptional
The Warrior - Michal Pisarski


Ta méthode de travail préférée ?

Your preferred method of work ?

Ma peinture semble toujours un peu chaotique, j'ai encore beaucoup à apprendre et il me semble que, plus que jamais, je ne parviens pas à avoir fini sans une part de hasard. J'utilise une palette humide et je pose  mes transitions générales d'abord, la lumière, des transitions et les nuances. Une fois que je suis heureux avec cela, j'utilise beaucoup de glacis pour aider à mélanger les transitions mais aussi pour introduire une variété de couleurs sur la figurine. Je crois que les textures sont très importantes aussi et j'utilise une technique en pointillé sur des éléments comme le cuir et les vêtements. Puis, enfin, j'ajoute les détails, j'aime aussi construire des socles panoramiques assez naturels et complexes où je peux utiliser la composition pour accentuer davantage la figurine.
J'ai participé à un atelier avec Francesco Farabi et je me souviens toujours de quelques idées.
Tout d'abord avant de prendre le pinceau, pensez à la figurine. Qui est-elle? Où est-il / elle? Quelle est son histoire? 
Si vous considérez chacune de ces choses, vous allez bientôt commencer à construire un personnage dans votre esprit, puis à décider de son apparence, de ses vêtements, de la palette de couleurs, etc... Ça devient beaucoup plus facile, plutôt que de regarder la toile vide sans avoir idée de la façon de commencer. 
Une autre chose qu'il m'a apprise était d'aborder ma peinture en trois étapes distinctes, en construisant la peinture en couches. Ainsi, par exemple, d'abord peindre les couleurs générales de votre palette choisie, en fonction des trois points évoqués précédemment. De là, vous introduisez ensuite des variations tonales et des couleurs différentes à l'aide de glacis pour accroître l'intérêt visuel et pour définir davantage les volumes et clarifier les détails. Enfin, j'accentue les points de lumières et les ombres et les détails finaux, comme les cicatrices, les coupures, les détails liés au climat, etc. C'est un processus clair pour suivre tout ce qui se fait au fur et à mesure.
En plus de ma palette humide, j'ai une palette de céramique avec des creux où je dilue mes peintures, les glacis, je trouve cela plus adapté que d'avoir une peinture très diluée se répandant dans ma palette humide. Je n'ai jamais utilisé un aérographe et je n'ai aucune compétence pour en utiliser un. J'utilise à peu près exclusivement les pinceaux MkII de BrokenToad qui me sponsorise et un mélange de peintures selon la couleur dont j'ai besoin.
My painting always seems a little chaotic, I have still much to learn and it seems I more times than not achieve a finish almost by chance. I use a wet palette and block in my general transitions first, light, midtone and shades. Once I am happy with this I use a lot of glazes to help blend the transitions but to also introduce a variety of colours to the figure. I believe textures are very important too and I use a stippling technique on elements such as leather and clothing. Then finally I add the details, I also like to build quite natural and complex scenic bases where I can use the composition to further accentuate the figure.
I attended a workshop with Francesco Farabi and I always remember a couple of his ideas. Firstly before you pick up the brush, think about the figure. Who is he/she? Where is he/she? What is their story? If you consider each of these things you will soon start to build a character in your mind and then deciding his setting, his attire, the colour palette etc becomes much easier, rather than just staring at the blank canvas with no idea how to begin. Another thing he taught me was to approach my painting in three distinct stages, building the paintwork up in layers. So for instance, first to paint in the general colours of your chosen palette, based on the three W's discussed earlier. From here you then introduce tonal variations and different colours using glazes to add visual interest and to further define volumes and clarify the details. Finally I work on strongest highlights and shadows and final details, such as scars, cuts, weathering etc. It is a clear process to follow building everything up as you progress. 
In addition to my wet palette I have a ceramic palette with wells where I dilute my paints the glazes, I find this better suited rather than having very diluted paint spreading across my wet palette. I have never used an airbrush and have no skills I using one. I pretty much exclusively use MkII brushes from BrokenToad who sponsor me and a mix of paints depending on colour I need etc.

Participes-tu à des concours ? Est-ce important pour progresser ?

Are You participating to miniature contest ? Do you feel it’s important to progress ? 

J'ai remporté plusieurs prix au cours des deux dernières années après n'avoir rien obtenu pendant les cinq premières, encore une preuve de mon concept du voyage. Mes premiers prix proviennent de concours en ligne chez Eavier Metal et dieVincis. Je pense que ce sont peut-être ceux qui m'ont donné la confirmation qu'à un moment donné, des prix plus importants viendraient. En 2015, j'ai gagné un Encouragement, de Grands Encouragements et un bronze chez Euromilitaire. La même année, j'ai décerné des prix au Athens Show et à Montrouge en France. L'année dernière, j'ai remporté, avec ce que je crois être mon projet le plus complet, le Shaman aux champignons, une médaille d'Argent à Euromilitaire à Folkestone, Bronze chez Scale Model Challenge et Or au Ransart Show en Belgique. J'ai écrit un article sur le Shaman qui sera publié dans le prochain Soldatini, en vente au début du mois de mai. Être récompensé est une grande satisfaction pour les retours sur cette pièce et les réactions qu'elle a causée au public.
J'avais reçu tant de conseils avec ma peinture. Je me suis rendu compte que le fait de transmettre et de partager la connaissance et la passion pour la peinture de la figurine est vital pour la croissance continue du hobby et, dans cet esprit, j'ai créé mon blog, figurementors.com. C'est un site qui a été conçu et créé avec l'intention de soutenir et inspirer la figure peinture communauté, en collaboration avec des entreprises, des artistes individuels et des publications pour offrir le meilleur contenu. 
I have won several awards in the last two years after winning none for the first five, again proof of my concept of the journey. Actually my first awards were from online competitions at Eavier Metal and dieVincis, I think it may have been those that gave me the confidence that at some point, the bigger awards would come. In 2015 I won a Commended, Highly Commended and a Bronze at Euromilitaire. The same year I took awards at the Athens Show and Montrouge in Paris. Last year I completed what I believe to be my most complete project, the Mushroom Shaman that won Silver at Euromilitaire in Folkestone, Bronze at Scale Model Challenge and Gold at the Ransart Show in Belgium. I have written an article about the Shaman which will be published in the next Soldatini, on sale at the start of May. Being awarded is a great feeling yet the reception this piece got and the reaction it caused online and at shows was particularly special to me.
I had received so much guidance with my painting, I realised that passing on and sharing the knowledge and passion for figure painting is vital to the continued growth of the hobby and with that in mind I created my blog, figurementors.com. It is a site that has been designed and created with the intention to support and inspire the figure painting community, collaborating with companies, individual Artists and publications to deliver the very best content. 







Envisages-tu de partager ton savoir en animant des stages ?

Do you plan to share your knowledge by Hosting interships ?

Beaucoup de gens sauront que je suis très abordable et j'ai toujours essayé d'aider quand on m'a demandé des conseils, mais avoir du temps devient de plus en plus important pour moi et je ne me vois pas rajouter cela à ma charge de travail. Je suis à la maison, pour m'occuper de mes deux fils, Jago qui a trois ans et demi et Ambrose qui va en avoir deux au mois d'août. Comme vous pouvez l'imaginer, j'ai les mains pleines ! Étant un père, un mari, un blogueur et un peintre, je sens que je suis toujours actif. J'utilise mon temps libre pour lire des livres. Avant c'était un par semaine, maintenant ça me prend plusieurs mois car je n'ai plus assez de temps. Je crois réellement que j'en fais trop et je devrais peut-être examiner ma charge de travail et faire des coupures quelque part, bien que je sois un peintre de figurine passionné, je ne veux pas manquer de voir mes enfants grandir. 
Many people will know that I am very approachable and I have always tried to help when asked for advice but my time is getting more and more important to me and I can not see myself adding to my workload. I am a stay at home dad, looking after my two sons, Jago who is three and a half and Ambrose who turns two in August. As you can imagine I have my hands full! Being a father, husband, blogger and painter I feel that I am always on the go, I use to read books all the time, maybe getting through one a week, now it takes me several months as I don't have the time. I actually believe that I do too much and I may need to review my workload and make cuts somewhere, as much as I am a passionate figure painter, I do not want to miss out on my kids growing up.

Comment c’est passé ta collaboration avec Kontraros pour la boxart du The Defiler ?

How was your collaboration with Kontraros for the boxart of the Defiler ?

Michael Kontraros et moi sommes devenus assez proches au cours des années, mais en fait, le boxart alternatif pour The Defiler est apparu par hasard. J'avais reçu la figurine pour écrire un article et il y avait quelque chose qui me faisait envie comme mon prochain projet de peinture. J'ai montré à Michael un WIP et il a suggéré qu'il serait bon d'avoir un autre schéma de peinture que celui fait par Francesco Farabi. Cela signifiait que je devais penser à quelque chose de complètement différent de l'original et j'ai tout mis en œuvre pour produire le meilleur travail. Comme il s'est avéré, Michael a adoré et a demandé à son ami Stelios Demiras prendre des photographies sur son studio. Stelios est l'homme derrière the Scale Model Handbooks par M. Black et ses compétences en photographie sont excellentes. J'étais tellement heureux avec le résultat que j'ai envoyé le Defiler à Michael comme un cadeau et il l'emmène dans les shows sur son stand, où il se présente fièrement à côté de la version originale. J'ai même eu la chance de gagner plusieurs prix en Europe avec.
Michael Kontraros and I have become quite close over the years but actually the alternative boxart for The Defiler came about by chance. I had received the figure to write a review and there was something about it that made me want to paint it as my next project. I showed Michael a WIP shot and he suggested that it would be nice to have an alternative paint scheme to the one painted by Francesco Farabi. That meant I had to think of something completely different to the original and it really made me focus on producing my best work. As it turned out Michael loved it and had his friend Stelios Demiras take studio photographs of it. Stelios is the driving force behind the Scale Model Handbooks by Mr Black and his photography skills are excellent. I was so happy with the result I sent the Defiler to Michael as a gift and he takes it to the shows on his stall, where it proudly sits displayed next to my masters original version. I was even lucky enough to win several awards with it around Europe. 


Pourquoi t’es tu lancé dans l’aventure Patreon ? Quel est ton ressenti après plusieurs mois ?

Why did you get involved in the Patreon adventure? What is your feeling after several months?

Mon site Figurementors a toujours été créé dans l'intention d'être une ressource gratuite pour les figurinistes, afin de les aider à améliorer leurs compétences. La majorité du contenu sur le site provient d’invités avec qui je suis ravi de pouvoir collaborer. En dépit de cela, j'avais beaucoup de gens me demandaient comment je peignais précisément une partie et il était clair qu'ils avaient un intérêt et un lien avec moi, en tant que deux individus avec un intérêt mutuel. J'ai pensé à Patreon pendant plusieurs mois avant de décider de lui donner un coup. Cela m'a permis d'investir dans une caméra décente (mes images ont toujours été choquantes), une nouvelle chaise ergonomique qui était vitale pour moi car mon dos est bien endommagé et d'autres choses aussi. Cela m'a semblé la plate-forme idéale pour partager mon voyage avec d'autres, investir de l'argent dans mon hobby et aider d'autres personnes aussi.
Malheureusement, mon compte sur Patreon a dû être cloturé en raison de certaines raisons personnelles et le site est en cours de fermeture. Avec mes travaux de peinture, de blogging et de paternité, en gardant le Patreon, en plus de l’arrivée du bébé, je n'aurais tout simplement pas eu le temps d'investir dans le Patreon. J'ai toujours voulu fournir de la valeur et de la qualité pour mes clients et ce n’aurait pas été le cas. Je pense que la plate-forme Patreon est un très bon moyen pour les peintres de s'assurer qu'ils ont une rentabilité raisonnablement constante et cohérente. Je pense que nous verrons que de plus en plus de peintres se rendre à Patreon au cours des prochains mois, il y a déjà eu de nouveaux créateurs depuis que j'ai commencé le mien. Cependant, avec un autre bébé sur le chemin, j'ai dû prioriser certaines activités liées aux loisirs et j'ai donc récemment désactivé mon compte Patreon, peut-être si les circonstances changent, je le réactiverai sous une forme ou une autre. 
My site figurementors was always created with the intention of it being a free resource for figure painters, to help them to improve their skillset. The majority of the content on the site is from guest writers who I am thrilled are happy to collaborate with me. Despite this though I had many people message me about how I specifically paint and it was clear they had an interest and bond with me as two individuals with a mutual interest. I thought about Patreon on and off for several months before deciding to give it a go. It has enabled me to invest in a decent camera (my images have always been shocking), a new ergonomically designed chair which was vital for me as my back is well and truly damaged and other things too. It seemed the ideal platform for me to share my journey with others, investing money back into my hobby and helping other people too.
Sadly my time on Patreon has had to be terminated due to some personal reasons and the site is currently in the process of being closed down. Along with my painting, blogging and fatherhood duties, keeping the Patreon going in addition to the new baby that is on it's way and I just would not have had the time to invest into the Patreon, I always wanted to provide value and quality for my Patrons and it would not be possible. I think the Patreon platform is a very good way for figure painters to ensure that they have a reasonably constant  and consistent line of revenue. I think we will see more and more figure painters take to Patreon over the coming months, there has already been a surge of new creators since I started mine. However, with another baby on the way I have had to prioritise certain hobby related activities and so I recently disabled my Patreon account, maybe if circumstances change I will bring it back in one form or another. 

Pourrais-tu nous montrer un de tes derniers projets ?

Could you show us one of your lastet projects ?

Mes dernières pièces étaient deux bustes pour BrokenToad, Sail Away et El Dorado. Les deux avaient leurs propres mérites et défis. Sail Away a été ma première tentative pour une peau féminine et j'étais heureux du résultat final, bien que si j'avais été un peu plus courageux et j'aurais poussé les couleurs, surtout autour des joues. J'ai vraiment peur des yeux et c'est quelque chose sur laquelle je vais plus me concentrer. Alors que Sail Away était tout à propos de transitions douces et de couleurs pastel pour atteindre une finition féminine et esthétique, El Dorado était un exercice en opposition. Je voulais pousser le côté émotif et donc la peinture était beaucoup plus sommaire, avec beaucoup de textures et de détails grossiers pour rendre le personnage lassé et fatigué. Avec du recul, il y aurait deux choses que je souhaitais avoir mieux faites: d'abord, j'aurais dû rendre les volumes du visage plus définis avant d'ajouter les textures et les marbrures sur la peau et, d'autre part, j'aurais pu rendre les couleurs un peu plus saturées afin de maintenir un intérêt plus visuel, mais je vis et j'apprends.
My latest pieces were both for BrokenToad, Sail Away and the El Dorado busts. Both had their own merits and challenges. Sail Away was my first attempt at a female skintone and I was reasonably happy with the end result although I wish I was a little braver and pushed the colours, especially around the cheeks. I really struggle with eyes and so it is something I have chosen to concentrate on in the future to improve. Whilst Sail Away was all about soft transitions and pastel colours to attain a feminine and aesthetic finish, El Dorado was an exercise in opposites. I wanted to push the emotive side and so the painting was much more sketchy, with lots of textures and coarse detailing all aimed at making the character look weary and tired. Although in hindsight there were two things I wished I had done better: firstly, I should have made the volumes of the face more defined before adding the textures and mottling to the skin and secondly, I could have made the colours a little more saturated in places so as to maintain more visual interest, but I live and learn.





Quels conseils donnerais tu à un débutant ?

What advice would you give to a beginner ?

Encore une fois, je pense que le conseil dépend de ce qu'ils souhaitent tirer de leur peinture :
Sont-ils en train de peindre pour du jeu avec une armée ? Ensuite, je suggère de visiter le magasin GW près de chez eux. Leur style de peinture avec des highligths, des lavis et le brossage à sec, pour désigner quelques techniques, seront idéales. Il existe également de nombreux groupes Warhammer et 40K sur Facebook qui peuvent également être très utiles pour le peintre novice.
S'ils veulent devenir un meilleur peintre de figurine, s'efforcer d'être le meilleur possible, alors le meilleur conseil est de pratiquer et d'essayer de ne pas être trop démotivés aux œuvres incroyables que nous voyons en ligne. Comme je l'ai dit plus tôt, je ne pense pas que quiconque ait jamais peint une magnifique première miniature sans expérience préalable ! Il est livré avec la pratique, la lecture, l'apprentissage et beaucoup de temps. Je pense qu'il est vraiment important d'essayer de peindre pendant quelques heures tous les jours ou au moins aussi souvent que possible.
Il existe d'excellentes références maintenant telles que Figopedia et Arsies Painting ToolKit, visant spécifiquement les peintres qui souhaitent améliorer leur niveau de compétence. De plus, il est beaucoup plus facile maintenant, avec l'avènement du Web, de rechercher l'inspiration et même les conseils de ses collègues peintres. Participez à la communauté en ligne et vous verrez qu'il y a beaucoup d'aide et de conseils disponibles.
Again I think the advice depends on what they wish to gain from their painting, are they painting so as to game with an Army? Then I would suggest visiting their local GW store, their style of painting with edge highlights, washes and dry brushing to name a few techniques will be ideal. There are also many Warhammer and 40K groups on Facebook that can also be quite supportive and helpful for the newbie painter.
If they want to become a better figure painter, strive to be the best they can, then the best advice is to practice and try not to become too deflated at the amazing works we see online. As I said earlier, I don't think anyone has ever painted a wonderful first miniature with no previous experience! It comes with practice, reading, learning and a lot of time. I think it is really important to try and paint for a couple hours every day or at least as often as is possible.
There are some great references out there now such as Figopedia and Arsies Painting ToolKit, aimed specifically at figure painters who wish to improve their skill level. Also it is much easier now with the advent of the web to search for inspiration and indeed advice from fellow painters. Get involved in the online community and you will see there is a wealth of help and advice available. 

Où peux-t-on te suivre ?

Where can we follow you ?

Je pense que je suis principalement sur Facebook, je publie régulièrement mes WIP là-bas, je suis quelqu'un qui peut prendre les conseils et la critique des gens et échanger. Je ne suis pas la personne la plus confiante, je n'ai certainement pas une grande opinion sur ma propre capacité de peinture et donc le soutien que je reçois sur les réseaux sociaux contribue vraiment à me galvaniser quand je suis en difficulté avec un projet particulier. J'ai aussi un compte Instagram, mais j'oublie souvent de l'utiliser, mais j'essaie de publier tous mes projets finis là-bas.
J'ai récemment commencé un groupe public appelé The Figure Art Movement, né grâce à acquisition récente de différents livres écrits par Shep Paine et Bill Horan. J'étais évidemment au courant de leurs travaux auparavant, mais après avoir lu leurs paroles, en particulier celles de Shep Paine, maintenant tristement passée, je me suis senti obligé de créer ce groupe. Vous voyez, dans une interview, il y a environ 16 ans, Shep a parlé du manque d'imagination générale chez les peintres, il a applaudi à l'expertise technique, au haut niveau de finition, etc., mais a été déçu que si peu de peintres aient créé un récit, créé quelque chose au-delà d'une peinture joliment peinte figure. Cela a eu un impact sur moi parce que, en fait, si vous regardez autour de vous, il y a tellement de peintres qui poussent les limites de ce qui est techniquement possible avec un pinceau ! Encore combien de fois sur cette pléthore de projets, nous assistons à quelque chose qui raconte une histoire, ce qui est vraiment inspirant. Combien de fois au cours des deux dernières années avons-nous vu quelque chose qui nous a vraiment parlé au-delà du physique, quand est-ce que la dernière fois que nous avons vu Van Gils, Horan ou Paine? Certains des peintres leader ont créé quelque chose il y a trente ans avec quelque chose de narratif, une atmosphère, une ambiance, d'ambiance, etc., avec presque tous les projets terminés. Pourquoi ne s'est-il pas développé davantage au cours de ces décennies de développement technique, avons-nous négligé l'imagination pour le pinceau parfait? J'ai donc créé ce nouveau groupe, dans l'intention de provoquer des débats et des discussions, afin d'insuffler aux membres l’envie d’à aller au-delà de la peinture d'une figurine et pour le respect des géants de notre petit monde.
Nous avons également figurementorsors.com bien que, en réalité, il possède très peu de mon propre travail et est plein de très bons contenus d'invités de partout dans le monde.
Pour ceux qui ne sont pas mes amis Facebook, le meilleur endroit pour voir mes projets finis est sur Putty & Paint, jusqu'à récemment, le site était une galerie «invité seulement», mais maintenant, n'importe qui peut se joindre et c’est le meilleur endroit pour voir les travaux de presque tous les peintres sur figurine.
Merci à tous d'avoir pris le temps de lire ce qui se révèle être l'une de mes premières interviews et j'aimerais remercier l'équipe de Chestnut pour l'honneur qu'ils me font. C'est très appréciable. Bonne Peinture à tous xx
I reckon I am predominantly on Facebook, I regularly post my WIPs there, I am someone that can take people's support and critique and thrive on it. I am not the most confident person, I certainly do not have a high opinion of my own painting ability and so the support I receive on social media really helps to galvanise me when I  may be struggling with a particular project. I have an Instagram account too but I frequently forget to use it however, I do try to post all my finished projects there.
I have recently started a public group called The Figure Art Movement, this was born having recently acquired the various books written by Shep Paine and Bill Horan. I was obviously aware of their works previously but having read their words, especially those of the now sadly passed Shep Paine, I felt compelled to start a group. You see, in an interview some 16 years ago Shep spoke of the lack of general imagination in figure painters, he applauded the technical expertise, the high level of finish etc but was disappointed that so few painters created narrative, created something beyond a nicely painted figure. This had an impact with me because actually if you look around, as a hobby there are so many painters that are pushing the boundaries of what is technically possible with the brush! Yet how many times out of this plethora of projects do we witness something that tells a story, that is truly inspiring. How many times over the last couple of years have we seen something that truly spoke to us on a level beyond the physical, when was the last time we saw a van Gils, a Horan or Paine? It seems many hold back their best for the very biggest shows yet some of those leading figure painters some thirty years ago created something with narrative, atmosphere, ambience etc with almost every completed project. Why has this not developed more during these decades of technical development, have we neglected the imagination for the perfect brush stroke? So I created this new group, with the intention to provoke debate and discussion, to hopefully inspire members to go beyond just painting another figure and ultimately to pay respect to the giants of our little world.
Again we also have figurementors.com although actually it boasts very little of my own work and instead is full of great content from guest writers from all around the globe.
For those who are not my Facebook friends the best place to see my finished projects is on Putty & Paint, until recently the site was an “invite only” gallery, yet now anyone can join and is the best place to see the works of almost all figure painters.
Thanks everyone for taking the time to read what actually turns out to be one of my first ever interviews and I would like to thank the Chestnut team for the honour they pay me, it is much appreciated. Happy painting everyone, peace xx















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