- Bonjour Nicolas, comment
vas-tu ?
Salut! Super, merci de me proposer
cet interview!
- Hello
Nicolas, how are you doing?
Hi!
Fine, thanks a lot for this interview opportunity!
Une fois n’est pas coutume, nous
accueillons un illustrateur ! Nicolas a notamment travaillé sur des
concepts très détaillés et inspirés de personnages SF.
-Ce qui me frappe dans tes croquis,
c’est que tu as une approche assez semblable au Blanchitsu. Les personnages ont
les marqueurs de warhammer 40K mais nous emmènent ailleurs. Plus loin… Est-ce
quelque chose de voulu ?
Oui c’est tout à fait voulu.
Un des éléments qui m’a poussé à
tenter de devenir illustrateur est cet aspect d’exploration des livres d’armées
et codex. Je suis assez peu joueur, mais j’ai passé de nombreuses heures à lire
les livres et à fouiller leurs illustrations pour y trouver de petits détails
qu’on ne retrouve pas en figurine, les éléments civils par exemple. C’est ce
genre de détail que j’essaie de mettre en avant moi-même maintenant!
Je suis aussi très inspiré par les
articles de Blanchitsu, et la communauté qui s’est construite autour au fil des
années, qui rassemblent de brillants créatifs!
(https://www.facebook.com/groups/inquisitorium/ ou
http://s3.zetaboards.com/The_Ammobunker/index/)
Once is a while, we welcome an illustrator. Nicolas did some work on very detailed concepts inspired by SF characters.
- The thing that strikes me in your sketches is your approach similar to Blanchitsu. The characters have the warhammer 40k spirit, but bring us elsewhere. Beyond… Is that that a choice?
Yes
it is a choice.
One
of the elements that brings me to become an illustrator was this exploration
aspect of the army books and codices. I’m not a regular player, but i spent
many hours reading the books and observing the illustrations to find the small
details, the one we cannot see in the miniatures, like the civilians. It’s that
kind of details that i try to bring myself now!
I’m
also really inspired my the Blanchitsu articles and the community that grew
around through the years, that gather many brilliants creatives.
(https://www.facebook.com/groups/inquisitorium/ or http://s3.zetaboards.com/The_Ammobunker/index/)
- Souvent, lorsque l’on peint ou
sculpte une figurine, on s’inspire de dessins, de figurines précédentes… Mais
pour un concept ? De quoi part-on ?
D’à peu près la même chose je
pense. Je dessine des personnages venus d’un univers qu’a défini Games Workshop
pendant un sacré moment, du coup j’en prend les éléments qui me plaisent, et
tente de les mélanger avec des éléments venus d’ailleurs, de films, de jeux
vidéos, d’autres illustrateurs ou modélistes, ou de ce que je vois en ville.
J’ai souvent l’impression d’être tout le temps en mode observateur, à regarder
à gauche à droite ce qui pourrait être utilisé pour une idée ou une autre, et
comment. Je me demande en revanche depuis quelques temps pourquoi est-ce que
j’explore tant ces univers là et n’essaie que peu d’en créer un de toute pièce.
La seule réponse que j’ai pour le moment est l’idée que je traîne là-dedans
depuis tellement longtemps que j’ai l’impression que ça a agencé mes neurones
dans ce sens là!..
-
Often when we paint or sculpt a miniature, we get inspired by drawings,
previous miniatures. But for a concept? Where do we start?
From
the same things i guess. I obviously draw characters form a universe detailed
by Games Workshops during many years, so i take the elements from it i like,
and mix them with elements from somewhere else, like movies, video games,
illustrations, other miniaturists or stuff i see while walking in town. I often
feel like i’m always observing, gathering elements from here and there to find
ideas for a project or another. A question i ask myself on that subject is why
i spend so much time exploring these specific universes instead of trying to
create my own from scratch. The answer i have for now is that i sent so much
time focused on them that it wired my brain this way!..
-Tu as une habitude assez
originale, tes personnages féminins ont des hanches très larges, cela a-t-il
une signification ?
C’est un élément relativement
récent, et on me fait beaucoup la remarque depuis que j’ai commencé. Ca a
démarré avec une envie de sortir des canons de beautés standards qu’on trouve
souvent dans les comics, au cinéma ou autre, en essayant de faire des
personnages moins sveltes et athlétiques. Bien que je ne me sente pas toujours
légitime pour parler de féminisme, c’est ma tentative d’essayer de proposer
autre chose de ce côté là, un truc minuscule pour quelque chose qui me parait
important. Il y a après forcément mes goûts qui viennent se mêler à ça, et la
mémoire du geste qui fait que ces temps j’ai de la peine à faire des
personnages masculins qui ne soient pas un brin androgyne, mais j’apprends
encore beaucoup!
-
You have a rather original habit, your female characters have really large
hips, does it have a meaning?
It’s
a rather recent thing for me, and i often get the comment since then. It
started with a wish to try to get out of the beauty standards we see in the
comics, the movies or other media, by trying to make less slim and athletic
characters. While i don’t always feel like i’m legitimate to talk about feminism,
it’s a little attempt from me in this direction, a small something for a thing
that i think is truly important. After that, there is a question of personal
tastes and the gesture memory, making it difficult these days for me to draw a
male characters that isn’t a bit androgynous, but i’m still learning a lot!
- Qu’est-ce qui fait qu’un beau
concept fera une belle figurine ? Et à l’inverse, certains concepts ne
sont-ils pas ingérables en 3D ?
Je n’ai pas vraiment de réponses à
ces questions, je ne fais ça qu’à titre personnel, parce que ça me plait, mais
pas encore professionnellement. J’imagine qu’il y a une densité de détails à ne
pas dépasser, garder à l’idée qu’une figurine doit être intéressante sous tous
ses angles, des questions d’échelles des détails et ce genre de choses. Pour
moi, selon ce que je veux faire, je peux dessiner un personnage dont je sais
quelles pièces seraient utiles pour le bricoler, en un genre de kitbash
virtuel, à défaut d’avoir les pièces sous la main. Ou je peux vouloir faire
quelque chose de plus libre, sans idée de réalisation plus tard, et alors je ne
me pose pas de question dans ce sens là.
-
What will make from a beautiful concept a beautiful miniature? In the other
way, aren’t some concept unrealistic in 3d?
I
don’t really have an answer to these questions, i’m only doing because i enjoy
it, without professional knowledge for now. I think there is a maximum of the
density of details, an idea that a miniature should be interesting in every
angles, an attention of scale and that kind of things. For me, depending on what i want to do, i can
draw a character knowing which bits will be necessary to build it, like a
virtual kit bash. Or i can make something with more freedom, without thinking
of building it later, and so i ask me no question in that way.
-Peux-tu nous montrer des exemples
de figurines reproduites selon tes
dessins ?
Tout à fait!
Il y a ici une figurine qui a été
superbement sculptée par Gretchin (http://greenstuff-gretchin.blogspot.ch)
d’après une illustration de l’année dernière, alors que je cherchais des idées
pour une bande de Sylvaneth. Voir un dessin aussi fidèlement reproduit en 3d
est quelque chose d’assez émouvant, et je lui suis immensément reconnaissant
d’avoir fait ce travail! Elle me l’a envoyé, et je vais la peindre prochainement!
-
Can you show us some examples of miniatures adapted from your drawings?
Sure!
Here
is a miniature beautifully sculpted by Gretchin
(http://greenstuff-gretchin.blogspot.ch) from an illustration from last year,
while i was looking for a few Sylvaneth ideas. To see a drawing replicated in
3d with this accuracy is really hard, and i’m highly grateful to her for
the work done! She sent it to me, and i’ll paint it soon!
Vous pouvez trouver sur la page
instagram de Christof Keil (https://www.instagram.com/k03rnl/) un travail en
progrès sur une figurine inspirée d’un dessin de l’année dernière, dans une
ambiance très gothique. Son travail de kitbashing est super impressionnant!
You
can see on the instagram page of Christof Keil
(https://www.instagram.com/k03rnl/) a work in progress on a miniature inspired
by a drawing from last year also, with a really gothic mood. His kit bashing
work is truly inspiring!
J’ai récemment bricolé un gang pour
Necromunda pour lequel j’ai fait quelques croquis de recherches avant de
commencer. Beaucoup de choses ont évolué entre les dessins et les figurines. Je
n’ai pas réussi à reproduire certaines choses comme je voulais, et le symbole
du cercle qui lie maintenant les figurines est venu plus tard, quand j’avais
commencé à les monter, pour devenir un élément narratif au final.
I
recently built a Necromunda gang for which I did some sketch research before
starting it. A lot of things evolved between the drawings and the miniatures. I
didn’t manage to reproduce some things as i wanted to, and the circle symbol
that now link the characters is an afterthought, came while I was building
them, and became a narrative element.
Il y a enfin ici en sens inverse,
quelques croquis pour Bigbossredskullz (https://bigbossredskullz.com) autour de
figurines qu’il a monté, dans un esprit des Liber Chaotica d’il y a quelques
années. J’avais beaucoup parcouru le tome voué à Tzeench, et les figurines de
Bigbossderskullz sont incroyables, c’était une superbe occasion!
Then
there is in an other way, a few sketches i did for Bigbossredskullz
(https://bigbossredskullz.com) from a team of miniatures he built in the spirit
of the Liber Chaotic from a few years ago. I really liked the Tzeench book, and
his miniatures are really crazy, so that was a perfect opportunity!
- Qu’est-ce qui fait qu’un
personnage, que ce soit en 2D ou en 3D, a une âme ?
Je pense que si un personnage
suggère une histoire, une ambiance, qu’on l’imagine spontanément se déplacer
dans un environnement, voire même qu’on puisse lui attribuer un caractère, on
aura quelque d’intéressant!
-
What makes a character, be it 2d or 3d, feel like it has a soul?
I
think that if a character suggest a story, an atmosphere, that we spontaneously
imagine him moving in an environment, or even that we give him a personality,
we will have something really interesting!
- Penses-tu que dessin et figurine
sont fondamentalement des formes d’expression différentes ? Ou à l’inverse
s’agit-il de la même chose avec plus ou moins de dimensions ?
Cette double question est super
intéressante et terriblement compliquée à aborder à mon goût! Ce sont à mon
avis effectivement des techniques différentes, mais qui permettent de
communiquer des choses similaires. C’est surtout je pense une question d’envies
et de motivation. Les figurines peuvent elles-mêmes être montées en suivant le
mode d’emploi, ou devenir quelque chose de très différent, voire être
entièrement sculptées, et alors communiquer autre chose, quelque chose de plus
peut-être.. Le dessin a peut-être moins cette option d’être réalisé avec un
mode d’emploi?..
- Do
you think that drawing and miniatures are two fundamentally different form of
expression? Or inversely, do you think that they are the same with more or less
dimensions?
This
double question is really interesting and terribly hard to approach to me! I
think that they are different techniques, but they can communicate the same
things. To me,it’s mainly a question of what you want to do and how much
motivation you have. Miniatures can be built following the plan, or can become
something entirely different, even be sculpter from the start, and then
communicate something else, something more maybe.. Drawing maybe has less the
possibility to me made following a plan?
- Pour finir, as-tu une petite
recette à base de châtaigne (chestnut ) ?
Argh, je suis piètre cuisinier!..
Peut-être qu’il y aurait un moyen d’utiliser l’enveloppe de la châtaigne pour
faire des chouettes décors d’une table de jeu?
- And finally, do you have a small recipe including chestnut?
Damn
i’m not a good cooker!.. Maybe one could use the chestnut enveloppe to built some
scenery for a gaming board?
- Merci Nicolas!
Merci à vous pour votre intérêt dans mes machins, et pour cette opportunité de cogiter dessus! Bonne continuation!
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