mardi, juin 19, 2018

Posted by Frédéric Raoul On mardi, juin 19, 2018


Salut à tous!

Hello all!




Depuis quelques temps, ma fille de 6 ans peint avec moi, quelle joie! D'abord elle m'a vu peindre, regardait, puis évidemment elle a voulu sauter le pas. Alors évidemment ce jour là il y avait ça sur ma table de peinture:

For a fiew time; my six-years old daughter paints with me. What a joy! At the beginning, she was looking what I do. And quickly she wanted to do it herself. But this day, I had that on my bench:



Je me suis dit que oui, mais bon, peut-être que cela va la décourager? Alors que lui faire peindre sans la décourager?
Et j'ai trouvé une idée inspirée de précédents défis, une gamme de figurine pas chère, simples et funs:

OK... good idea. Put perhaps she can start with something easier? But what?
I found an idea inspired by previous challenges. Easy miniatures, cheaps:



Tout part de la volonté de votre enfant. S’il ou elle a envie de peindre, allez-y ! Si l’enfant n’est pas motivé, inutile de le forcer. Comme pour tout le reste de l’éveil, en fait.

Après différents essais, voici comment je procède : je prépare la figurine (collage sur socle, ébarbage, sous couche etc) puis je la passe à ma fille pour qu’elle n’ai que du fun.
J’essaye d’uniquement l’aiguiller sur le choix des couleurs, mais la laisse libre de ses choix.
Lorsqu’elle en est au pinceau, je lui rappelle de bien tenir le socle, de toujours regarder ce qu’elle peint. On dilue ensemble et je lui montre où est-ce qu’elle a des manques.
En général, à 6 ans, on fait des séances de 10 – 20 minutes, car cela demande de la concentration et votre enfant se fatiguera vite.

Everything starts will the will of your kid. If he or her wants to paint, go! If your child has no motivation, it's OK and wait. Has every wakening activity as well.

After several trials, here is my coaching: I prepare the miniature (gluing on the base, sanding, undercoat...) then I give it to my daughter. In this way she only have the fun.
I try to only help her on the color choice, but she got the last word.
When she takes the brush, I remind her to well take the base in hand, always look at the mini. We dilute the paint togther and I show her where the paint is missing.
She's 6 years old, so usuely we paint 10 to 20 minutes. Because painting requires lots of attention and your child will be quickly tired.



Après quelques essais comme ça elle a même eu envie de passer à quelque chose de plus ambitieux!

After several trials with this Kinder, she wanted to paint something more difficult!




Pour compléter, je vais rajouter mon expérience sur le sujet.
To complete, I will  talk about my own experience.

Ma première approche a été de montrer mes réalisation à ma fille, de partager des moments de contemplation de la vitrine. J'ai essayé de lui donner envie dans un premier temps, en lui laissant l'initiative de vouloir peindre. Comme le dit Fred, il ne faut surtout pas forcer. 
Faites confiance à votre enfant. En général, il a envie de vous faire plaisir et sait que s'il (ou elle) peint une figurine avec vous, elle aura le retour attendu du parent fier de son enfant.
My first approach was to show my work to my daughter, to share some times with her to see my showcase. I tried to give her the desire to paint. As Fred said, don't force children.
Trust them. Generally, children want to please you and know if they paint with you, you will be proud of your child.

Les premières séances avec ma fille, elle avait 6 ans, et avait un temps de concentration très court pour peindre (10-15 min). les sujets étaient très orienté par les histoires que je lui racontais... le seigneur de anneaux. Le premier fut Gimli. Et je peux dire que pour sa première figurine, c'était un bon résultat. Il a fallut plusieurs séances, étalé sur 2 mois. 
Il y a eu ensuite une période creuse puis un retour, une envie, en voyant mes figurines. On s'est fixé un challenge ensemble pour présenter sa figurine en concours. 
The first sessions with my daugther, she was 6 year old. She had a very short focus time (10-15 min). The minis were about stories like Lord of the Ring. Gimli was the first. And it was a good result for her first one. It took a long time, about 2 months to do it.   
After that, off-peak period then new desire. We decided together to prepare a mini for a contest.

A 11 ans, ces temps de concentration se sont améliorés, environ 45 min, ce qui a permis d'aller un peu plus loin que des aplats.
11 years old, her focus time has been improved, approximately 45 min, that allowed her to do more than basic layers.

WIP de la première fig concours
Médaille d'or au SMC 2017 - Catégorie Junior
Depuis, elle peint de temps en temps, 1 heure tous les 15 jours, un peu plus pendant les vacances. Elle a même pu faire un stage de peinture et présenter un buste en concours à l'AFM Montrouge.
Since, she paints every now and then, 1 hour every 15 days, more during holidays. She can now focus during a 2 days workshops. Here under a bust from my daugther.

WIP - Version à gauche (la mienne à droite)

WIP - Version à gauche (la mienne à droite)
 
Médaille d'or à l'AFM Montrouge 2018 - Catégorie Junior 12-16 ans
Comme l'a dit Fred : quelle joie ! Et surtout quelle fierté de voir son enfant aboutir sur des projets aussi long, aussi précis, qui demande patience, concentration. Et pas seulement pour votre enfant... pour les parents aussi !
As Fred said: what a pleasure! I am really proud to see my child finishing some long and  precise project. All these demand accuracy and patience. Not only for your child... also for parents!

0 commentaires :

Enregistrer un commentaire