mercredi, avril 22, 2020

Posted by Olivier On mercredi, avril 22, 2020

Bonjour tout le monde!
Aujourd'hui je vous propose de découvrir le making of de mon diorama Le Départ!
Celui-ci met en scène un couple se disant au revoir sur un ponton, l'homme devant partir se battre contre des forces inconnues...

C'est un projet qui m'a demandé un peu plus d'un an de travail, donc j'ai beaucoup de chose à vous montrer!


Hi, everybody!
Today I propose you to discover the making of my diorama Departure!

This one shows a couple saying goodbye on a pontoon, the man having to leave to fight against unknown forces...

This is a project that required a little more than a year of work, so I have a lot to show you!









L'avion
The Plane

Pour la conception de l'avion, je veux lui donner un style dieselpunk pour apporter une petite touche de science-fiction au diorama.
Je me base alors sur une maquette de Focke-Wulf Fw 190A-8 dont je trouve la forme intéressante.

For the design of the plane, I want to give it a dieselpunk style to bring a little touch of science fiction to the diorama.


I base then on a model of Focke-Wulf Fw 190A-8 of which I find the interesting shape.


Je lui apporte alors toutes sortes de modifications, décalage des ailes vers le haut, ajout d'éléments divers et de flotteurs...

I then make all sorts of modifications, shifting the wings upwards, adding various elements and floats







J'y ajoute également des tuyaux sur les côtés, en utilisant des liens doux de jardinage, et des embouts de porte-mine en plastique.
L'avantage des liens doux est qu'ils sont très assez faciles à mettre en forme.


I also add pipes on the sides, using soft gardening ties, and plastic pencil tips.

The advantage of soft ties is that they are very easy to shape.






Le décor
The decor

Le socle est une coque imprimée en 3D, me permettant d'avoir une base bien régulière.

The base is a 3D printed shell, allowing me to have a very regular base.



Le passage vers l'abri souterrain est réalisé grâce à un gabarit en carton et en carte plastique qui me permet d'avoir ce couloir vouté en le sculptant en milliput.

The passage to the underground shelter is made thanks to a cardboard and plastic card template that allows me to have this vaulted corridor by sculpting it in milliput.






La porte est réalisée en carte plastique et un rouage d'horlogerie fait office de poignée.

The door is made out of plastic card and a clockwork wheel acts as a handle.






Pour le ponton, je l'ai réalisé en carte plastique en m'aidant de photos de pontons réels pour comprendre leur structure.

For the pontoon, I made it out of plastic card using photos of real pontoons to understand their structure.







La roche est sculptée en milliput jaune sur une base en polystyrène extrudé.

The rock is carved in yellow milliput on an extruded polystyrene base.


Découvrez le processus de sculpture de la roche en vidéo!

Discover the rock carving process in video!





Pour la cabane, je construit pour commencer une base en carton.

For the cabin, I'm building a cardboard base to start with.



Pour les murs en rondins, j'utilise des baguettes en plastique que je découpe pour créer l'assemblage.
Je les grave également pour leur donner une texture de bois.

For the log walls, I use plastic strips that I cut to create the assembly.

I also engrave them to give them a wood texture.





La cheminée est réalisée en milliput.

The chimney is made in milliput.


Chose non prévue au départ: je me décide à réaliser l'intérieur de la cabane!

Something I hadn't planned at the beginning: I decide to build the inside of the cabin!





Pour les tuiles du toit, je découpe des centaines de tronçons de baguettes de carte plastique, puis je coupe et ponce les coins pour donner cette forme arrondie.
Cette étape est très longue et fastidieuse mais le résultat en vaut la peine!


For the roof tiles, I cut hundreds of pieces of plastic cardboard strips, then cut and sand the corners to give this rounded shape.

This step is very long and tedious but the result is worth it!



Je vous invite à découvrir la fabrication de la cabane en vidéo!

I invite you to discover the construction of the cabin on video!




Maintenant, un autre élément qui n'était pas prévu à la base du projet: l'abri souterrain!
En effet, je me suis rendu compte au bout d'un moment qu'il était dommage de ne pas exploiter tout ce volume sous la cabane. j'ai donc découpé deux ouvertures dans le socle pour y voir ce fameux abri.

Now, another element that was not foreseen at the base of the project: the underground shelter!
Indeed, I realized after a while that it was a pity not to exploit all this volume under the hut. So I cut two openings in the base to see this famous shelter.




Pour ne pas être embêté, je peins tout l'abri en plusieurs morceaux avant de sculpter le reste du décor par dessus.

So as not to be bothered, I paint the whole shelter in several pieces before carving the rest of the decor over it.





Le reste de la roche et de la terre est ensuite sculpté par dessus l'abri.

The rest of the rock and earth is then carved over the shelter.






La Peinture
Painting

Pour la sous-couche, j'opte pour un pré-ombrage, avec une première sous-couche noire, suivie par une sous-couche gris clair.

For the undercoat, I opt for a pre-shading, with a first black undercoat, followed by a light grey undercoat.


Ensuite je passe toutes sortes de jus colorés, que j'affine avec des glacis et du travail de détaillage.

Then I pass all kinds of coloured juices, which I refine with glazes and detail work.



L'avion reçoit une base à l'aérographe, et du détaillage au pinceau.

The plane gets a base with an airbrush, and detail with a paintbrush.



Reflets d'eau à l'aérographe - Airbrush Water Reflections





La végétation
Végetation

Pour les roseaux, j'utilise des poils de pinceau de bricolage sur lesquels je viens rouler un boudin de résine verte.

For the reeds, I use do-it-yourself brush hairs on which I come to roll a green stuff roll.





Les sapins sont réalisés à partir de baguettes de bois taillées en pointe, recouvertes de milliput pour la base du tronc, puis percés un peu partout pour y introduire des branches de plantes séchées, achetées ici: Panzer Models

Pine trees are made from wooden sticks cut into points, covered with milliput for the base of the trunk, then pierced a little bit everywhere to insert branches of dried plants, bought here: Panzer Models




Une fois toutes les branches collées, il suffit de les tailler avec une petite paire de ciseaux pour donner une belle forme au sapin!

Once all the branches are glued together, you just have to cut them with a small pair of scissors to give a nice shape to the tree!




Des fougères en photo-découpe et d'autres types de végétation sont ajoutés pour apporter plus de richesse au décor.

Photo-cut ferns and other types of vegetation are added to bring more richness to the scenery.


0 commentaires :

Enregistrer un commentaire