vendredi, mars 27, 2015

Posted by Dizaon On vendredi, mars 27, 2015

Pour ma première participation, j’avais envie de vous faire partager deux créations d’un sculpteur dont j’apprécie beaucoup le talent : Patrick Masson.

Barney The Steamthing


J’ai vraiment été séduit par ce buste de 50 mm (Savant mélange de l’univers Steampunk avec le coté Wall-E (Disney) avec sa plante). Fruit de l’imagination familiale, Il prendra naissance sur papier par Thierry Masson (frère) puis en 3D par Patrick. Grand bien lui en a pris, cette pièce est vraiment magnifique. 






Unboxing :

 L’ensemble est proposé dans un sachet transparent comprenant les pièces du Buste ainsi qu’une notice explicative de montage. 

(Précision, l’envoi est très propre et soigné pour que la figurine soit bien protégée pendant l’expédition.)




Passons aux détails :

Le buste est composé de 13 pièces.



Le tirage est de bonne qualité. Un nettoyage simple et quelques rares petites carottes de moulage sont à retirer pour obtenir une très jolie pièce.






J’attire votre attention sur la facilité et joindre les pièces majeures (je n’ai rien nettoyé avant de faire la photo, il y a juste un petit morceau de patafix)








Conclusion:

Il vous faudra compter aux alentours des 35 Euros pour cette pièce. 

Je vais essayer d’être objectif malgré l’attachement que j’ai pour cette pièce. Le tirage est propre et l’on apprécie dès le premier coup d’œil la multitude de détails. Le montage est relativement simple et bien expliqué (pour les novices). Mon seul regret, c’est la fragilité de la petite plante qui malheureusement était cassée en deux endroits pour mon exemplaire. Une pièce qui raconte une belle histoire, je vous la conseille.


Mr Bone


Une nouvelle fois, on retrouve ce mélange cartoon et steampunk. Cela n’a rien d’anodin, Mr Bone étant directement inspiré de la BD Black Powder d’Arnaud Saran (Que je ne connaissais pas avant de faire cet article).Cette figurine fait 125 mm, soit une bonne taille.



(Version peinte par Jérome Otremba)

Unboxing :

L’ensemble est proposé dans un sachet transparent comprenant les différentes pièces de la figurine ainsi qu’un guide de montage.



Passons aux détails



La figurine est composée de 17 pièces.

Contrairement au buste présenté juste avant cette pièce nécessite plus de travail de préparation.
Quelques carottes de moulage et des bulles.




Le plus gros travail me semble être sur le haut du corps :







Conclusion:

Il vous faudra compter aux alentours des 45 Euros pour cette pièce d’une belle taille.

Le tirage vous demandera un peu d’investissement avant de pouvoir mettre votre pinceau dessus. Si l’on ramène tout ça à la taille de la figurine rien d’insurmontable. Si le coté cartoon vous séduit, je pense qu’il y a de quoi se faire vraiment plaisir.
La plus grande difficulté sera d’obtenir cette pièce, tous les tirages ayant déjà trouvés preneur, néanmoins, je vous inviterai à prendre contact avec Patrick, qui si la demande est suffisante, relancera peut être une nouvelle série de tirage. Sinon il ne restera que le marché de l’occasion.




Voila, j’en ai terminé. J’espère que cette lecture vous a plu, et même, soyons fous, donner envie de vous procurer ces pièces.

Si vous voulez en découvrir plus sur Patrick Masson et ses créations voici le lien http://the-small.daportfolio.com


mercredi, mars 25, 2015

Posted by fig78 On mercredi, mars 25, 2015
Salut à tous



dans le but de préparer une version finie de Nathaliel de figone, pour le stage que je vais animer à aurillac, j'ai attaqué la prépa de la fig



Les détails de cette fig sont impressionant, christian Hardy nous a fait du grand boulot... cependant, les lignes fines genre bijoux, ou bordures de dorures d'armures, sont tres fragiles.... j'ai enlevé certaines car elles ne tenaient deja plus... et  j'ai pas des doigts de fées de sculpteurs comme des gens comme christian ou steve... ben j'ai opté pour le nettoyage ;) mais bon c'est tres minime... une petite fragilité aussi au niveau du bord de la cap ou on voyait au travers... comblé au magic sculpt.

Alors le socle... je le veux sur un balcon élégant, au milieu d'un arbre de la lorien ;)


Le balcon est fait en superposant deux morceaux de carton plume que j'ai ouvert... la fig a un pied plus haut comme si elle montait sur quelque chose, (que j'ai rabotté car il y a avait une sorte de roche sous le pied)

La structure de l'arbre est fait avec des branches de lavande morte de mon jardin... un peu de magic sculpt et hop, structure prete !

Maintenant il faut ajouter du branchage, pour pouvoir enfin floquer le tout pour un feuillage d'automne.



Les branchage ultra fragiles nécessitent un peu de patience, et de reflexion pour les placer correctement et naturellement... et aussi de l'accélérateur de cyano.. sans ca.. oubliez ;)

Il s'agit de plante marine...mousse aquatique... trouvé chez pk pro : http://www.pk-pro.de/TS-Seemoos-3Stk_1

Je me tâte toujours pour savoir si c'est nécessaire d'ajouter une échelle, corde, ou marches... bien que les marches chargent beaucoup l'arbre, et sont difficiles a bien intégrer étant donné la forme du tronc...

Après un peu de peinture, je collerai du "foliage" pour rendre ca un peu plus touffu... ce sera un arbre sombre, bleu/violet.. au feuillage rougeatre d'automne.

A suivre le passage a la peinture de la fig.

lundi, mars 16, 2015

Posted by Johann On lundi, mars 16, 2015
Ce week-end, j'ai testé pour vous le deuxième pigment Broken Toad : Rust.

J'avais beaucoup d'espoir en regardant la boite... et je n'ai pas été déçu. 

Pour mon modèle du jour, j'ai pris une socle à destination d'une figurine futuriste de Scale75 (donc type Mars).
Un travail simple sur le socle, pétales d'ardoise et milliput, travaillé au Dremel. Sous couche noir pour commencer... et je prends mon aérographe pour la suite :

Donc on commence par une base Rouille (PA Air), du Kalahari Orange (Scalecolor), et de l'ocre (PA Air).

Une fois cette base faite, on attaque le pigment "Rust"... j'utilise du vernis matt Vallejo pour le mélanger au pigment et créer un matière crémeuse que j'applique sur le socle.
Le premier résultat est très satisfaisant. Je fais un deuxième passage un peu plus liquide en rajoutant de l'eau à mon mélange.
 Un très beau pigment, très joli, très dense, qui se mixe très bien. Un bon produit.
 




dimanche, mars 15, 2015

Posted by Jonathan Gonthier On dimanche, mars 15, 2015
Bonjour les zamis !!

Cet "open the box" concerne une figurine en édition limitée d'une marque française qui m'a toujours attirée/effrayée: BLACKSMITH !!

Pourquoi ? regardez par vous même !! les concepts et les sculptures sont juste magnifiques et surtout (en tant que peintre) la mise en couleur de Matthieu ROUECHE vous met une telle claque rétinienne qu'il est difficile d'essayer de se démarquer du concept original...Le duo Valentin ZACK/Blabla donne une alchimie proche de la perfection dans ce genre d'univers trollesque/ féerique !!

Commençons !!


Réception du colis 3/4 après avoir passé la commande. La communication est nickelle au passage.
Le packaging se présente sous la forme d'un blister classique. Pas de fioritures, donc pas de hausses au niveaux du prix qui est donc abordable a mon sens:  Satyras






Voici donc le contenu du blister: le personnage d'un côté, les bras, cornes et accessoires sur une carotte séparée. Le tirage est de très bonne facture avec quelques légers "flashes" par-ci par-là qui rassurent sur le remplissage du moulage et donc dur respect des volumes. Les lignes sont "normales" et passent a des endroits stratégiques. On n'aura pas a taillader le nez ou les yeux pour ébarber la figurine !! on dit: merci qui ? Jacky et GRX créations !!







Petite astuce pour le pagne: lorsqu'on fait le travail classique d’ébarbage, cela pourrait ne pas suffire pour faire correspondre le contours des plis avec le ceinturon du faun. Rien de grave !!



Il suffit juste d'enlever un peu d’épaisseur sous la ceinture (dans la fente)




Et hop, le tour est joué. Tout s'ajuste parfaitement !! tout hobbyiste a connu bien pire avec des produits en résine plus chers et de moins bonne qualité (...et je ne vise aucune marque  ;) )
On en a pour 2/3 minutes pour le pagne. Les bras s’emboîteront sans aucun problème avec un petit ponçage classique pour affiner les surfaces (désolé, je 'ai pas encore de photos de cette partie).




L'article s'arrête prématurément car je vous montrerai le reste dans un pas a pas de la mise en couleur du faun !
 La conclusion étant que le produit fournit par blacksmith est de très bonne facture pour un rapport qualité/prix très bon (pour des figurines que j'appelle de "prestige") et je vous donnerai qu'un conseil:
Foncez car il n'y en a que 200 !!!!

A très bientôt pour un WIP de Satyras !!



Posted by Jonathan Gonthier On dimanche, mars 15, 2015
Bonjour a tous,

Dans le cadre de mon prochain stage de peinture a la waaagh taverne a paris, je m'étais mis en quête d'un buste a peindre et ainsi traiter d'une partie qui me demande encore énormément de travail et de réflexion: la peau humaine....mais ça, c'est une autre histoire.....

Je me suis mis a chercher pendant quelques heures sur les boutiques en ligne, le style de buste qui correspondrait a mes attentes. Je voulais un personnage avec un certain caractère, une bonne trogne, du relief, et aussi un prix abordable... en vain.

Et un petit matin, en me connectant sur mon facebook, je tombe sur ça:

gros Thomas

Un petit message à mon amis Buba (olivier Bouchet) pour lui demander une possible réduction sur une commande de 11 bustes !!!
Deal accepté (et un grand merci a toi !!!) et voila quelques jours après:





Prenons un buste au hasard !!! même deux pour comparer....
Premier constat: les tirages sont impeccables !!! merci a "GRX créations" qui fait vraiment de l'excellent travail. Je ne suis que peintre (non sculpteur) mais je sais reconnaître du beau boulot !!
Critère principal: Nombre d'heures que je vais passer a la préparation ? euh....15 min maximum sur cette pièce....donc voila ma façon de reconnaître un bon tirage !! Je peaufinerai mon ressenti pendant la peinture.




La ligne de moulage passe dans la partie inférieure de la figurine et....






....disparaît comme par magie au dessus du cou !! elle n'est pas belle la vie ?



Juste ce qu'il faut de textures, le pinceau fera le reste.



Vraiment une bonne trogne de mec antipathique a souhait....on imagine bien les yeux imbibés d'alcool, un petit furoncle a faire ressortir, le nez et les pommettes a rougir....




Encore un grand merci a Olivier BOUCHET pour ce petit terrain de jeu qui fera le bonheur de mes élèves et surtout....le mien !!!

Retrouvez son travail sur sa page:
Olivier Bouchet
Posted by Jonathan Gonthier On dimanche, mars 15, 2015
Bonjour les amis,
Aujourd'hui je met en ligne mon premier "open the box" qui comme vous le savez, consiste a faire une preview d'un produit dès sa réception...
Les sujets présentés seront de la marque NOCTURNA et font partie de la gamme "Malefic time-110 Katanas" dont les concepts ont été créés par un certain Mr LUIS ROYO, rien que ça...

Malefic Time !!!!!!




Le packaging consiste en une boite en métal assez classique pour des figurines de ce niveau, mais cela reste efficace et donne un côté classieux a l'ensemble.

 Détaillons tout cela et commençons  par luna's soldier.

En ouvrant la boite, se logent la petite carte de présentation avec le numéro de série de la figurine ainsi une épaisse mousse de blister de protection. Nous pouvons voir la notion de "HD cast", qu'en est t'il réellement ? Est ce que la figurine sera a la hauteur de la présentation de sa carte ? parfait assemblage etc...



Autant vous le dire de suite et couper court au suspens, la précision du tirage est juste phénoménale !! je n'ai jamais rien vu de tel...



Les lignes de moulages sont....inexistantes....il y a bien des "carottes" de moulage ùais c'est vraiment tout !!




...juste une petite trace sur le côté, et encore, il faut vraiment regarder de très prés !!





Sur cette photo, on peut voir que j'ai juste assemblé (sans coller) la deuxième jambe. Il n'y a juste aucun interstice !!




Le seul travail que j'aurai a faire se situera sur cette partie qui se trouve en bas, au dos de la figurine. Je vais devoir faire un peu de rebouchage au milliput, trop dur !!


De même, j'ai assemblé une partie de la robe de la demoiselle et même constat: aucun espace entre les deux parties !!



Conclusion: Produit proche de la perfection (en terme de tirage bien sur). Pour le concept, c'est une affaire de goût et je suis fan du produit donc mon avis ne sera pas objectif !! Pour une somme de 50 euros, le rapport qualité prix est juste imbattable pour des figurines de cette échelle.
Je pense même que scale75 (autre marque espagnole fournissant des figurines de la même échelle, au même prix pour les dernières productions) est quelques crans en dessous. Pourtant, je suis aussi conquis a la cause de cette société fournissant de très belles figurines.





Passons a la petite camarade, Luz.Tokio.
Résumons tout cela, le constat est exactement le même avec un petit bémol sur le tirage concernant la cape...voire plus bas.

J'ai pu également testé le SV puisqu'il me manquait le bras tenant l'épée. Un petit message par facebook et trois jours après, le petit bras manquant est arrivée dans ma boite aux lettres. Le contact français a été très sympathique et surtout plus qu'efficace !!!!









Plus haut, je vous parlais d'un petit "soucis"...il en fallait bien un. Sur la cape, on peut remarquer sur la droite comme un "empattement", une sur-épaisseur sur la cape. Rien de bien méchant, avec un petit ponçage au papier de verre 1600 puis 2000, ça devrait passer !!!





Voila pour mon premier "open the box" !!! j'espère que cela vous servira a affiner, confirmer vos choix concernant cette marque !! personnellement, je resterai sur ma position jusqu’à preuve du contraire, Le "HD cast" n'est pas une publicité mensongère, loin de là !! c'est juste la meilleure "came" que j'ai eu entre les mains depuis mes débuts dans la figurine. Bien entendu, je parle toujours de la précision et de la qualité de la sculpture et des tirages. Pour ce qui est du concept, je vous laisse seul juge, avec votre sensibilité et vôtre propre définition de la "beauté"....

A très bientôt pour un prochain article !!