jeudi, mai 16, 2019

Posted by fig78 On jeudi, mai 16, 2019

Salut à tous
Depuis un bail je n'avais pas posté ici.. de retour donc avec l'expérience d'un long projet qu'a été cette sculpture fantastique de Romain van der Bogaert.

Hi guys,
Since a while I did not post an article here.. and I come back with discussion about this very long process that has been this wonderful sculpt from Romain van der bogaert.



INSPIRATION



Disons que l'inspiration est venue de l'image ci dessus. J'ai trouvé le visage si féminin mais aussi dégageant quelques chose de dérangeant...
Je voulais donc le faire très clair, délicat et feminin

Well the inspiration comes from such image above. I found the face so feminine but also releasing some non conventional feelings....
So I wanted it very clear, delicate and feminin.


PREMIER PASSAGE : AEROGRAPHE / FIRST LAYER : AIRBRUSHING

J'ai utilisé l'aéro mais pas avec des acryliques classiques. J'ai utilisé les Tamya XF. Ces peintures ont l'avantage d'avoir un pouvoir couvrant faible, et permettent des variations plus délicates.
Je suis donc parti sur un vert clair (XF70 et XF21) sur les cheveux, poursuivi par du bleu (XF17), vers l'arrière. Un tout petit peu du même bleu sous les arcades pour définir mieux l'espace yeux/nez.
Un soupçon de rouge (XF7) sur les lèvres, et saumon (XF7 + blanc) sur les joues.

I used airbrush but not with classical acrylic paint, I used Tamya XF. Those paints have a great advantages their coverage is very thin and allow more delicate variations.
So I went for a clear green ont the hair (XF70 and XF21), followed by blue  (XF17) going on the back.
Little bit of blue have been sprayed to define eyes/noise area.
Slightly bit of red on lips (XF7) , and salmon (XF7 + white) on chicks.. 


Cela a été une étape stressante car je ne voulais pas marquer le visage trop fortement, mais garder un visage délicat.... sans pour autant perdre les transitions colorées que je voulais

It has been a very stresful step as I did not want to mark too much this delicate face... but enough to define color transition well.

RETOUR AU PINCEAU / BACK TO BRUSH : !


Voici donc ma recette de couleur. Contrairement à d'autres tuto ou les recettes et transitions pouvaient être facilement schématisées sur un diagramme... ici c'est le feeling qui a primé. Je me suis laissé conduire...

Here is the color code here. Unless other tutorial where color transition and blending could be drawn on our classical diagram, the process here has been more driven by feeling.


Vous pouvez voir ci dessus avec seulement une moitié du visage commencée.
Mon souhait était d'entourer le visage avec des couleurs fortes. Donc le violet et le coalblack (P3) pour les écailles et le tour des yeux. Sur les joues, j'ai passé longtemps a suivre la sculpture, surligner les petites écailles/textures de peau... très long but vraiment satisfaisant lorsque la texture commence à ressortir.

You can see here while I have started only on her left side face.
My wish was the surround the face by strong colors. Therefore I used purple and coal black (P3) for the scales above her eyes. On the chicks I spent a lot of time following the sculpt, lining with purple to define all those littles skin/scale effects... was very long but satisfying when you see the texture raised.


Vous pouvez alors voir que j'ai continué sur cette piste, poussant la texture par des lining + éclaircit sur les craquelures de peau.
Le superbe "bijoux" dans les cheveux a été fait grâce à des tonnes de tout petit points.. noir; violet; rose; rose pale et blanc... de bas en haut.

You see then that I have followed this guidance. empowering the texture by lining + highlight on the skin crackles.
The beautiful "jewel" on her hair has been done using tons of tiny dots... black; purple; pink; lighter pink and white .. going from bottom to top.






Purée !! j'adore la texture que Romain a apporté à cette peau.
J'ai aussi tenté de donner un aspect bleu profond à ces yeux. Je dois admettre que je ne suis pas familier avec ces yeux sculpté, je dois donc continuer a voir si ca fonctionne une fois le reste fini.

But damn man ! I love the texture Romain brings to the skin.
I tried also to add a deep blue aspect on the eyes. I should admit that I am not used of such sculpted eyes, therefore I still have to think if it will remains like this.

TUTO DANS LE TUTO / TUTORIAL INSIDE TUTORIAL ; )

Les cheveux ont été vraiment la souffrance pour moi.. j'y ai passé des heures, essayant de trouver ce qui fonctionnerai le mieux... J'ai opté finalement aussi pour de la texture/freehand pour y apporte un peu plus de vie.

The hair was really the pain point for me.. I spent really hours trying to figure out how to treat that.
Finally, I have opted for freehand/texture to bring more life in that.


En commencant par de l'emeraude vallejo mixé avec un peu de olive green, j'ai défini les formes artificielles. Essayant de simuler des formes rondes et pas trop agressives.

Just using emerald vallejo paint mixed with tiny bit of olive green to define artificial shapes. Trying to simulate round and not too agressive drawing.

Puis j'ai marqué les bords, depuis l'intérieur vers l'extérieur de chaque forme, avec de l’émeraude pur.

Then defining the edge, from the interior to the exterior of each shape using pure emerald Vallejo paint.


Un glacis de violet dans chaque forme pour donner plus de variation, comme des algues.

I glazed purple inside each shape to add color variation like algae.


Ajout de blanc à l'emeraude, en augmentant le contraste vers les bords, avec les zones sombres autours

Adding white to emerald paint, I increase contrast then on the edge/transisitoon with the dark of the others parts


Finalement lining avec du blanc, et du noir très proche pour finaliser les volumes artificiels.

Finally, lining white, and black very close the each other to finilize the volume

Voila, je dois en être à 50 heures sur ce visage ;)

here we go... and I should be around 50 hours on this face ;)




Vraiment, cela me plait maintenant, j'espère qu'a vous aussi.
Il reste quelques détails, et une surprise pour le cadre ;) bientot !!!

But it really please my eyes now, and I hope you will like it...
Remains few tiny details, and some surprise for the frame ;) stay tuned !!!




0 commentaires :

Enregistrer un commentaire