jeudi, octobre 22, 2015

Posted by Johann On jeudi, octobre 22, 2015
Retours sur un week-end hors norme pour l'équipe Chestnut Ink : Scale Model Challenge 2015 !


Les résultats :

Catégorie Fantastique master :
  • Raphaël Chemouny : Bronze avec Blurg, Lord of Destruction

Catégorie Fantastique confirmé :
  • François Lozach : Argent avec Isabeau la secrète (Rackham)
  • Frédéric Raoul : Or avec Bag End (FeR)
  • Johann Puech : Or avec Ashral Brute Orc (Drakerys)

Catégorie Open (scratch) :
  • Frédéric Raoul : Bronze avec son Pirate

Catégorie Dioramas SciFi & Fantasy :
  • Frédéric Raoul : Bronze avec The Eye of Medusa

Speed Painting Contest de FeR Miniatures :
  • Johann Puech - The Last of the Immortals - Peinte en 1 heure.

L'avis de François :

Le Scale Model Challenge vaut vraiment le détour... et voila pourquoi à mon avis.

Une salle immense ! Remplie de stands, clubs, animations... un vrai plaisir de se balader... d'y trouver les habituels, notre ami Fernando Ruiz (FeR Miniature), Scale 75 .. mais aussi une foule de petits commerçants, vendant parfois des merveilles... des clubs, des peintres et des sculpteurs à l’œuvre... un bonheur !!!

Le lieu est génial, l’hôtel NH est immense, on s'y perd facilement... mais tous les chemins mènent au bar ;) où l'on a rencontré du beau monde ;)

Le concours est très bien fait,  l'orga est parfaite, mais surtout la lumière sur les pièces en concours... superbe avec des lampes tous les mètres !!! Certains concours pourraient en prendre de la graine...
Par contre c'est assez orienté maquettes, même si la participation des figurinistes semblent augmenter d'année en année.
En ajoutant à ça, de bonne barre de rire avec les copains, un voyage sympa dans une belle voiture... c'était top ! A refaire.

Je repars quant à moi avec l'argent en confirmé. A la fois très heureux et titillé de ne pas avoir pu tirer l'or pour me mettre en master la prochaine fois ;). Je pense qu'il me manque encore du chemin à faire pour claquer encore plus... prochain projet concours ... un indice.... y'aura de l'eau !

Scale 75

FeR - Fernando Ruiz

Huge sculpting

Diorama JBA

L'avis de Johann :

Oh yeah ! C'est plus qu'un concours de peinture de figs et maquettes. c'est carrément un salon de la maquette et de la fig ! Un espace dédié au commerçant, très fourni, avec des tonnes et des tonnes de produits dans tous les sens à ne plus savoir où donner de la tête.

Là où SMC fait très fort, c'est la place donnée au Club. Autant, voire plus que pour les commerçants. Respect. Je sens que Chestnut Ink et Fig78 seront présents la prochaine fois !

Mais revenons au début : départ vendredi après-midi, 4 compères dans la voiture à rêver d'un week-end rempli de figurines et de peinture ! L'excitation était à son comble, d'autant qu'en arrivant le vendredi soir, nous avons eu le plaisir de voir quelques têtes connues, comme Fernando, Kyle, JBA... tout ça autour d'une bière, rien de tel pour se mettre dans l'ambiance !

Dimanche, pour déposer les figs, j'étais agréablement surpris par l'organisation : des PCs à disposition pour inscrire les figurines concours, des hôtesses souriantes... et un prix très raisonnable pour inscrire les figurines (1,5€ par fig en préinscription pour les 5 premières, le reste étant gratuit, quelle que soit la catégorie).
Les figurines ont une place de choix, en hauteur, sur 2 niveaux, avec un éclairage dédié. Et les boites de transports ont leur propre vestiaire !
Les niveaux sont bien respectés par les participants, pas de master en confirmé, pas de confirmé en débutant. C'est appréciable.

Côté activité, des démonstrations de peinture, sculpture,... avec salle de projection. Christos, même si en tant que prof, c'est pas ça, je dois dire qu'il est rapide. Niveau qualité, par contre, je pense qu'on peut aller le déloger de sa place... avis aux compétiteurs masters !

Un speed painting a eu lieu. Avec Fred, nous y avons participé. Une super ambiance, très sympathique, stressante, jouissif, avec un Fernando Ruiz qui nous a fait un show pendant 1h ! Merci Fernando !

Fin de journée (qui est passé vite), l'heure des résultats arrive. Pour ma part, je gagne l'or dans la catégorie 8 - fantastique confirmé (sur plus de 24 catégories). Je suis content de ce résultat qui confirme la pression que me mette les camarades du club pour passer en catégorie "master". Promis, en 2016, je passe en master...
Et cerise sur le gâteau, je gagne aussi le speed painting avec en récompense la "art box" de la figurine peinte par Fernando Ruiz himself !

Ensuite retour sur Paris... en se promettant d'y retourner et qui sait, de faire débarquer une déferlante française à ce concours hors norme.

Ambiance
Scale75 avec Sihlas

Fallen Frontiers... bientôt !

L'avis de Fred :

Quel plaisir d'avoir un salon tout en un! Exposition, commerce, concours, hôtel, resto. Une immersion totale durant 48 heures où il est normal d'être un geek de la figurine. Ouf!

La grande force du concours est de proposer une large palette débordant de la simple figurine: armées complètes, figurines plates, avions, diorama avec véhicules... Toutes les nuances du modélisme sont là et c'est bien sympa.

Je repars avec L'Or en peinture fantastique confirmé, plus bronze en diorama fantasy et bronze en open, carton plein!

Enfin, la bière est pas chère... mais c'est de la Heineken!

Sexy !!

Sous le soleil - Johann & Raph

Partie Concours


De la place et de la lumière !

Remise des prix

L'avis de Raphael :

Un premier concours international, on y est enfin !

Les amis ont très bien résumés le SMC : bonne ambiance, belles rencontres, lieu sympa, et beaucoup d'inspiration !

Je m'étais un peu éloigné de la fig ces derniers temps et je dois avouer que depuis ce concours, un voyage avec les potes, la rencontre de FER, Kontraros et j'en passe, j'ai retrouvé la motivation de reprendre les pinceaux.

Surpris, je repars avec le Bronze en Master Fantastique. Une très bonne nouvelle puisque c'était une grande première pour moi, d'autant plus que je n'avais pas concouru depuis un bout de temps !

Sur ces belles paroles, j'espère être plus productif en 2016... :D

0 commentaires :

Enregistrer un commentaire