mardi, octobre 16, 2018

Posted by Olivier On mardi, octobre 16, 2018


Bonjour à tous!


Cette série d'articles dédiée à mon diorama The Last of Us, inspiré du jeu éponyme, traitera des différentes étapes de conception et de fabrication de la pièce.

C'est parti!

Hi everybody!

This series of articles about my The Last of Us diorama, inspired by the video game, will talk about the different steps of its creation.

Let's go now!


Les croquis.

La première chose à faire est de réaliser des croquis de la scène, cela peut être plus ou moins sommaire, l'idée est d'avoir une vue globale. Vous pouvez également dessiner indépendamment les différents éléments présents (bâtiment, véhicule, topographie...).
Utilisez les techniques avec lesquelles vous êtes le plus à l'aise (dessin, peinture, photo-montage, dessin numérique...)!

Drawings

First thing to do is drawing the scene, more or less simply, the idea is to have an overview. You can draw the different elements indepedently (building, vehicles, topography...).
Use your favorite techniques (drawing, painting, photomontage, digital painting...)!


N'hésitez pas à chercher l'inspiration un peu partout, pour l'architecture d'un bâtiment par exemple, observez votre ville, jetez un œil à vos photos de vacances, cherchez des images sur Google, Flickr ou encore Instagram. Cela vous permettra de dénicher des détails auxquels vous n'auriez pas pensé!

Don't hesitate to find your inspiration everywhere, for the architecture of a building for example, observe your city, take a look to your holiday photographs, search some pictures on Google, Flickr or Instagram. This way you'll find some details you wouldn't have thought of.




Le Plan

Une fois que vous commencez à avoir une idée précise de votre mise en scène, vous pouvez passer au plan du décor.
Pour ma part, j'utilise le logiciel de dessin vectoriel Adobe Illustrator, qui permet de dessiner à l'échelle voulue. Mais vous pouvez utiliser un autre programme ou même dessiner à la main sur du papier calque, l'important est d'avoir des dimensions précises.

The blueprint

When you have a precise idea of your staging, you can make the blueprint of your decor.
 Personally, i use Adobe Illustrator, which allows to draw on the right scale. But you can use an other software or even draw by hand on tracing paper. The important thing is to have precise sizes.

La première chose à faire est d'intégrer les figurines et les véhicules au plan pour travailler à la bonne échelle. Pour ma part, je récupère des photos des figurines de face, que je détoure sommairement et que je mets aux bonnes dimensions (l'idéal étant d'avoir la figurine sous la main pour la mesurer soi-même). Mais vous pouvez aussi simplement dessiner un rectangle de la hauteur et de la largeur de la figurine.
En ce qui concerne les véhicules, en général je les redessine grossièrement en me fiant aux bonnes dimensions. Dans le cas où je n'ai pas encore la maquette ou que j'hésite entre plusieurs modèles, je me rends sur Super-Hobby qui propose souvent des photos des grappes avec une règle de mesure à côté, ce qui permet d'avoir une idée précise des dimensions de la maquette.

The first thing to do is to integrate the characters and vehicules to have the right scale. Personally, I use the figurines pictures at the right size (you can also draw a simple rectangle).
About the vehicules, usually I simply draw them at the right dimensions. If I don't have the model yet, I go on Super-Hobby which have pictures of the model cluster with a ruler, what is very usefull.



Une fois ceci fait, on dessine le bâtiment sous différents angles (du dessus et de face par exemple) à l'échelle. Par exemple si on est à l'échelle 1:48 et que l'on considère qu'un étage réel mesure 2,50 mètres, il faut calculer 250 cm divisé par 48, ce qui donne un mur de 5,2 cm. Les personnages et véhicules précédemment inclus permettront alors de se rendre compte de la taille du décor et d'en vérifier la cohérence.

When it's done, we draw the building under several angles (from the top and front for example) at the right scale. For example, if the scale is 1:48, and we're considering a real wall measure 2,50m, we calculate 250 cm divided by 48, which gives us a 5,2 cm wall. Characters and vehicules previously included allow us to realize the size and consistency of the decor.




Une fois le bâtiment dessiné, on peut commencer à réfléchir à sa découpe. Il y a plusieurs avantages à en faire une.
-Voir l'intérieur de l'immeuble plus facilement que par les fenêtres (bien que ce ne soit pas obligatoire).
-Limiter la taille du diorama.
Dans mon cas, j'ai décidé de la taille du socle par rapport à la place que j'ai dans ma vitrine, donc 16 cm de diamètre, ce qui me fixe une limite. De plus j'aime les dioramas condensés, qui ne s'étendent pas trop.
 Il faut donc voir comment intégrer tous les éléments que l'on veut sur cette surface de manière équilibrée.
Pour cela, je place mes éléments principaux sur le dessin du socle de façon à ce que tout rentre. De cette façon je peux voir où placer la découpe dans l'immeuble.

When the building is drawn, we can think about its cut. There is several advantages about it.
-To see the interior of the building more simply than through the windows (but it is not obligatory).
-To limit the diorama size.
In my case, I choose the size of the base about the place I have in my showcase, that is to say 16cm, which sets me a limit. Furthermore, I like condensed dioramas.
So we have to see how to integrate every important elements that we want on that surface, in a balanced way. 

For that, i place the elements on the base drawing. In that way i can see where the cut will be in the building.




 Et voici le plan terminé, la prochaine étape sera la fabrication, mais nous verrons ça dans un autre tutoriel!

And there is the final blueprint of The Last of Us diorama, next step will be the making of the decor, but we'll see that in an other tutorial!




0 commentaires :

Enregistrer un commentaire