mardi, janvier 29, 2019

Posted by Guillaume On mardi, janvier 29, 2019




Super travail de Josua Lai
Awesome work by Josua Lai




Un "buste anonyme" peint par Alexandre Vallet, avec une sacré touche artistique!
An "anonymous bust" painted by Alexandre Vallet with a very artistic touch!




Buste d'Ouroboros peint par The Black Hand. A l’origine pas trop fan de ce buste, cette mise en couleur m'a conquis. J'adore l'effet de trompe l’œil qu'il a réussi à faire ! J'adore !
Bust from Ouroboros painted by The Black Hand. Initially not fan of this bust, this colour scheme conquered me. I love the illusion he managed to achieve! Love it! 





Orc de chez Blacksun peint par Victor Vera (Victor Vera Miniatures).  La peau de cet orc est incroyable.
Orc from Blacksun painted by Victor Vera (Victor Vera Miniatures). The skin of this orc is incredible.




Encore une superbe ambiance et quelle peinture de Richard Gray 
Still a great atmosphere and what a painting of Richard Gray 




Un buste à l'effet trompe-l'œil incroyable par Donald Johansson!
Incredible bust by Donald Johansson!

vendredi, janvier 18, 2019

Posted by Olivier On vendredi, janvier 18, 2019


Nous voici à l'étape la plus délicate du diorama, l'eau!

Here is the most tricky step of the diorama, water!

Lire l'épisode 1 - Read Episode 1
Lire l'épisode 2 - Read Episode 2
Lire l'épisode 3 - Read Episode 3

Les tests

Hé oui, la résine c'est très délicat à travailler, et si on est pas préparé ça peut mal finir.

J'ai donc fabriqué grossièrement un socle pour tester la couleur, la transparence, le coffrage...

Tests

Yeah, resin is very tricky to work, if we're not prepared it can be catastrophic.

So i made quickly a base to test colour, transparency, the formwork... 


 J'ai essayé un coffrage en carte plastique blanche collé à la colle à bois, maintenu par des élastiques.

I tried a white plastic card formwork, glued with PVA glue, maintained with elastics.


La colle à bois a permis à la résine de ne pas fuir, mais la carte plastique blanche a donné un rendu mat à la résine, il faudra donc trouver un autre matériau pour corriger cela.

PVA glue avoided resin leaks, but the white plastic card gave a mat finish to the resin. So i have to find a solution to avoid this.


Un autre test important fut celui de la couleur.
J'ai donc utilisé des petits contenants, et mélangé l'eau et le colorant d'un côté, et la résine et le colorant de l'autre côté, dans les mêmes proportions.

Another important test is the colouring.
So i used small containers, mixed water and dye on one side, and resin and dye on the other side, in the same proportions.
La résine utilisée - Resin i use
Le colorant - Dye i use

Le résultat fut étonnant, la coloration de la résine était beaucoup plus jaune que la coloration de l'eau au moment de la coulée.
Mais une fois secs, les tests de résine était plus verts, mais toujours moins que dans l'eau.
Je ne sais pas si tous les colorants réagissent de cette manière mais cela reste un phénomène étonnant auquel il faut faire attention!

The result was surprising, the colouring of the resin was really too yellow.
But once dry the resin was more green, but still less than the water.
i don't know if every dyes reacts this way but this is a surprising phenomenon that you have to pay attention to.






La coulée

Une fois habitué à l'usage des produits, il faut se lancer dans le coulage de la résine.

The casting

Once accustomed to the use of the products, we have to pour the resin.

Le décor avant la coulée - Decor before casting
J'ai remplacé la carte plastique blanche par de la carte plastique transparente. Sa brillance permet d'avoir une résine parfaitement transparente, et m'évite d'avoir à la poncer.
Pour éviter l'effet de ménisque sur le bord de la résine, il faut que la résine affleure le haut du coffrage, donc il faut tailler la carte plastique à la bonne hauteur.

I replaced white plastic card by transparent plastic card. Its brilliance allows to have a perfectly transparent resin, and avoid me to sand it.
To avoid the meniscus effect on the edge, the resin have to outcrop the top of formwork, so we have to cut the plastic card at the right height.

Étant donné le volume de résine à couler, je ne pouvais pas tout faire en une seule fois car mélanger trop de résine provoque un dégagement de chaleur risqué. Trois couches ont donc été nécessaires, il fallait donc incorporer la même quantité de colorant à chaque fois. Pour ceci j'avais préalablement préparé mon mélange, que je versais goutte par goutte dans la résine avec une pipette.

Mix to much resin causes too much heat so i have to pour three layers of resin. The same proportions of resin and dye was needed to colour it, so i used a pipette to be accurate.



La barque a dû être placée à la deuxième coulée, elle est fixée à un bouchon par du fil de fer pour l'empêcher de bouger.

The boat has to be placed at the second pouring, i fixed it to a cork with iron wire to avoid movements.



La dernière couche est sèche, nous allons pouvoir retirer le coffrage!

Last layer is dried, we'll can remove the formwork!




Le décor une fois le coffrage retiré. The decor once the formwork removed


La dernière étape consiste à réaliser les vaguelettes à la surface de l'eau, pour ceci j'utilise du gel brillant de chez Liquitex. Il faut faire attention à faire de petites épaisseurs pour éviter au gel de blanchir au séchage.

Last step consists to make little waves on water, for this i use Liquitex Gloss Gel. Be carrefull to make thin layers to avoid the gel become white.






mardi, janvier 15, 2019

Posted by Johann On mardi, janvier 15, 2019

Parlons un peu de notre défi !
François et Fred ont déjà pris de l'avance et fini leur tête... Olivier et Guillaume ont bien avancé... Mike est dans les starting block !
Et moi... voici quelques photos des premières étapes.

Let's talk about our challenge!
François and Fred have almost finished their head... Olivier and Guillaume are in progress... Mike is on track to start!
And me... here is some pictures of the first steps.


On commence avec une pose de couleurs en mode "sketching" et je vais fondre un peu tout ça au fur et à mesure...

I started with sketching skin colors, and I have blurred everything, step by step.






Pour donner plus de profondeur au vert, je vais "réchauffer" la peau avec du marron orangé.

To have a more deeper green, I warmed the skin with orange brown.






Travail du NMM sur le mode Lan Studio (cf le workshop avec Michal Pisarski)

Work on NMM, based on Lan Studio technic (see Michal Pisarski workshop).





Je m'attaque aux lèvres...

I am starting the lips...









Les yeux...

The eyes...






#miniaturecloseup2018


Test sur le support. 

Test on the picture frame.



Encore beaucoup de boulot pour terminer tout ça... l'autre partie de l'armure, l'autre oreille, les cheveux... et peut-être des tatouages !

Lot of work to finsih it.... the other side of the armor, the other ear, the hair... and perhaps some tattoos!